Mont Blanc: forte pollution au bismuth durant la seconde guerre mondiale

Publié par Redbran le 25/01/2023 à 13:00
Source: CNRS INSU
...
Considéré jusqu'à peu comme "métal vert" car non toxique, le Bismuth (Bi) est resté peu étudié dans l'environnement. Pourtant, des études récentes indiquent que les organismes vivants sont affectés par exposition au bismuth. L'augmentation de sa concentration dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) est prévisible du fait de sa présence dans le charbon et de la croissance de ses applications industrielles (additifs métallurgiques, alliages, chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) dont la pharmacie) autant de sources qui ne sont pas ou mal quantifiées. Une étude, dans laquelle plusieurs laboratoires CNRS sont impliqués révèle une forme pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) au Bismuth (Le bismuth est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Bi et...) pendant la deuxième guerre mondiale.


Cristal de bismuth - Wikipédia

L'analyse chimique dans les carottes de glace prélevées au Col du Dôme dans les Alpes a été utilisée pour documenter la pollution au Bi en Europe au cours de 20ième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) ont été comparé aux dépôts estimés par le modèle de dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) d'aérosol (Un aérosol est un ensemble de particules, solides ou liquides, d'une substance chimique...) FLEXPART utilisant les données statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) de consommation de charbon et d'utilisation métallurgique du Bi.

Après 1950, un bon accord entre teneurs dans la glace et dépôts estimés par FLEXPART est observé indiquant que l'utilisation métallurgique du Bi (additif à l'acier et l'aluminium facilitant l'usinage, alliages à bas point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) pour fusibles de sécurité) est à l'origine de la pollution durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) partie du 20ième siècle, celle-ci diminuant après 1970 suite à l'installation de filtres dans les fonderies. Il en va de même pour les années 1920 durant lesquelles les émissions par la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...) dominent toujours celles dues à la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) du charbon.


(a) Evolution du bismuth dans la glace du Mt Blanc
(b) Comparaison avec les dépôts simulés liés à la combustion du charbon (en noir) et la métallurgie du bismuth (carrés bleus) depuis 1850 en Europe.
En grisé le maximum de pollution entre 1935 et 1945.
© M. Legrand & Al.

Par contre, la glace révèle une pollution maximale entre 1935 et 1945, ce qui suggère l'existence d'une autre source. La cause la plus probable de ces émissions importantes de Bi dans l'atmosphère semble être son utilisation militaire importante durant la guerre d'Espagne et la 2ième guerre mondiale pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) (aluminium) et les fusibles de décompression de gaz pour les obus et les réservoirs de carburants d'engins militaires, l'usage militaire de ces produits ayant alors probablement émis beaucoup plus de Bi que leur utilisation civile.

Pour en savoir plus:
Legrand, M., McConnell, J.R., Bergametti, G. et al. Alpine-ice record of bismuth pollution implies a major role of military use during World War II. Sci Rep 13, 1166 (2023).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique