La "Montagne Mystique" de la nébuleuse de la Carène

Publié par Adrien le 18/05/2020 à 09:00
Source: NASA
Dans la nébuleuse de la Carène (ou Grande nébuleuse de la Carène, NGC 3372) se trouve la "Montagne Mystique" ("Mystic Mountain").

Crédit: NASA, ESA, M. Livio et l'équipe Hubble 20th Anniversary (STScI)

Ce sommet cosmique de trois années-lumière, imagé par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) à champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) large 3 du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) en 2010, est principalement composé de poussière et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et présente des signes d'intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de formation d'étoiles. Les couleurs de cette image composite correspondent à la lueur de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) (bleu), de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (vert) et du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) (rouge).

La "Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) Mystique" contient plusieurs objets de type Herbig-Haro où des étoiles naissantes tirent des jets de gaz qui interagissent avec les nuages ​​de gaz et de poussière environnants. Cette région est située à environ 7 500 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).