Il s'agit d'un exploit sans précédent: une équipe de chercheurs de d'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) a mis au point un robot aux capacités innovantes. Basé sur le principe de l'origami, ce dernier est capable de changer de forme à volonté, mais également de se déplacer et d'interagir avec des objets ou des personnes.
Le robot Mori3 en mouvement - capture d'écran de la vidéo ci-dessous - EPFL
Appelé Mori3, cet étonnant robot s'inspire des techniques de maillage polygonal qui est souvent utilisé dans la modélisation numérique. Il est composé d'un assemblage de modules indépendants en forme de triangles, pouvant chacun se plier ou se déplier, s'agrandir ou se rétrécir, et in fine prendre la forme de n'importe quel objet 3D. Cette modularité lui permet de s'adapter à toutenvironnement et à de multiples tâches à accomplir.
Si individuellement chaque module est très limité dans son usage, la vidéo ci-dessous illustre à quel point l'assemblage de modules peut faire de Mori3 un robot fonctionnel et polyvalent. On le voit notamment à plat puis se redresser en s'improvisant des pattes et ainsi pouvoir marcher. On le voit également relier ses modules entre eux afin de se transformer en sorte de cylindre capable de rouler sur le sol.
Mori3: un robot métamorphe composé de modules indépendants capables d'interagir entre eux afin de se transformer en de nombreuses formes et ainsi se voir confier de multiples missions
Ce processus permettant de nombreuses configurations, est nommé "maillage polygonal". Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont dû repenser leur façon de comprendre la robotique. Les premiers essais ont été un succès, tant dans le déplacement que dans la manipulation et transport d'objets, mais aussi dans l'interaction avec les utilisateurs. L'objectif final est de pouvoir utiliser Mori3 dans des engins spatiaux dans lesquels il y a peu de place pour stocker autant de robots que de tâches à confier. S'il sera moins compétent que ses cousins "spécialistes", l'aspect généraliste de Mori3 pourra avoir sa place dans bien des missions.