Des mouflons pour comprendre les différences de personnalité !
Publié par Michel le 17/09/2009 à 00:00
Source: Communiqué de presse de l'UQAM
Illustration: Wikipedia
L'équipe dirigée par Denis Réale, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie comportementale, a récemment terminé une étude montrant le lien entre la personnalité, la survie et le succès de reproduction chez les mouflons mâles d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...). Ses résultats ont été publiés sous le titre de Male personality, life-history strategies and reproductive success in a promiscuous mammal dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) Journal of Evolutionary Biolog. En plus de constituer une avancée importante dans la connaissance de ces mammifères, cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) apporte une explication permettant de comprendre, d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) évolutif, les différences de personnalité chez les animaux et les humains.

La recherche

Depuis 1969, plusieurs équipes de chercheurs se sont intéressés à cette population de mouflons d'Alberta (Canada). Au fil des ans, de nombreuses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) ont été ainsi recueillies. Pour leur part, Denis Réale et ses collaborateurs, Julien Martin et Marco Festa-Bianchet de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Sherbrooke ainsi que Dave Coltman et Jocelyn Poissant de l'Université d'Alberta, se sont penchés sur la personnalité de ces animaux. Dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ils ont réussi à identifier les individus plus ou moins hardis et dociles. Puis ils ont effectué des analyses de paternité pour savoir lesquels se reproduisaient.

Dans un système tel que celui des mouflons où la compétition entre mâles est très forte pour féconder les femelles, normalement un facteur important du succès d'un mâle est d'atteindre un gros gabarit et un statut de dominance élevé. Ces conditions sont généralement atteintes chez des mâles dans la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) de l'âge (entre 6 et 12 ans). Cependant, les analyses de paternité ont montré que certains jeunes mâles peuvent féconder des femelles.

Étant donné le risque associé à la participation au rut (des mâles se blessent ou tombent de falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut distinguer les falaises basses (hauteur inférieure à 2 mètres), les falaises moyennes...) suite à des poursuites ou des combats), Denis Réale et ses collaborateurs ont émis l'hypothèse que les jeunes mâles réussissant à se reproduire seraient les plus hardis et les plus combatifs. En analysant leurs données, cette hypothèse s'est révélée exacte. Toutefois, en contrepartie de leur précocité sexuelle, prenant plus de risques, ils meurent souvent plus jeunes que leurs congénères plus dociles! Ceux-ci, au contraire, investissent sur le long terme, se reproduisent plus tard et atteignent un âge plus avancé.

On retrouve donc une variabilité de personnalités et d'histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie littéralement...) de vie (La vie est le nom donné :) dans la population, avec deux types extrêmes: l'un que l'on pourrait qualifier de "vivre vite et mourir" et l'autre de "petit train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) va loin". Selon leur personnalité, les mâles réussissent à se reproduire donc à transmettre leurs gènes mais le font différemment. Cette étude montre ainsi que la personnalité a une influence directe sur le style de vie des individus.