Un moyen plus rapide de tester de nouvelles thérapies géniques
Publié par Isabelle le 28/04/2017 à 00:00
Source: CORDIS-Europa
Le développement de vecteurs de thérapie génique pour soigner la granulomatose septique chronique (GSC) à immunodéficience héréditaire est freiné par l'absence des lignées de cellules humaines nécessaires pour pouvoir tester rapidement et efficacement le vecteur de thérapie génique (La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie. La...). Un nouveau modèle soutenu par le financement de l'UE peut rendre le processus plus efficace.

Une anomalie génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité...) affecte le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du...) des personnes souffrant de granulomatose septique chronique (GSC). Leurs globules blancs sont incapables de tuer les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...) et champignons ingérés, provoquant ainsi des infections mortelles et des réactions inflammatoires excessives qui entraînent de graves conséquences. Cela peut être traité efficacement en transplantant des cellules hématopoïétiques via le don de moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est responsable de l'hématopoïèse: cette...), mais il est souvent rare de trouver un donneur de cellule souche compatible.

Lorsqu'aucun donneur n'est compatible, quelques rares sites dans le monde (Le mot monde peut désigner :) effectuent une thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider...) génique. Mais pour qu'elle soit effectuée dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) clinique, l'efficacité du traitement doit être établie. La procédure de test dépend des modèles cellulaires et reste longue et coûteuse, et demande une importante main-d'œuvre.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Janine Reichenbach, professeur et co-responsable du département d'immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour...) à l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet...) pédiatrique universitaire de Zurich, a mis au point (Graphie) un nouveau modèle cellulaire qui permet aux chercheurs de tester l'efficacité de nouvelles thérapies géniques beaucoup plus efficacement.

"Nous avons utilisé la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Crispr/Cas9 pour changer une lignée cellulaire humaine afin que les cellules sanguines montrent le changement génétique typique d'une forme spécifique de la granulomatose septique chronique", explique le professeur Reichenbach.

La méthode de test standard a consisté à utiliser des cellules de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) des patients et à les reprogrammer en cellules souches, un processus chronophage et onéreux. Le nouveau système de test sera plus rentable. "Notre système rend le processus plus rapide et meilleur marché, autrement dit nous serons capables de développer de nouvelles thérapies géniques plus efficaces pour un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) affecté", ajoute-t-elle.

Plus précisément, pour tester les vecteurs susceptibles d'apporter une amélioration aux personnes atteintes de granulomatose septique chronique (GSC) déficiente en p47phox, l'article publié dans la revue Scientific Reports explique que les chercheurs ont généré un modèle cellulaire composé de courtes répétitions palindromiques à intervalles réguliers (CRISPR)/Cas9. Cela introduit une mutation de la délétion du dinucléotide GT (?GT) dans le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN)...) NCF1 de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) p47phox dans la lignée cellulaire PLB-985 de la leucémie (La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines, d'où le terme parfois utilisé de cancer du...) myéloïde (Le terme myéloïde renvoie à une substance qui prend naissance dans la moelle osseuse, ou qui ressemble au matériel de cette moelle.) aigue humaine.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) a également conduit à une approche différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace,...) du transfert des copies saines du gène dans les cellules affectées. Jusqu'à présent les thérapies ont utilisé des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) modifiés, artificiels comme transporteurs, mais certains patients ont développé un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...), donc cette première génération de systèmes de correction virale est désormais obsolète. L'équipe du Dr Reichenbach utilise aujourd'hui une thérapie génique lentivirale, auto-inactivante qu'elle décrit comme plus efficace et plus sûre.

Elle pense qu'il ne s'agit que d'une étape intermédiaire, et attend avec impatience de pouvoir recourir à l'édition du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de...) pour obtenir une précision encore plus importante. Or, d'après Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) Daily, cela prendra cinq ou six ans de plus avant que la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin...) de précision du gène ne soit cliniquement disponible.

Une approche passionnante de la thérapie soutenue par l'UE

CELL-PID (Advanced cell-based therapies for the treatment of Primary ImmunoDeficiency) et NET4CGD (Gene therapy for X-linked Chronic Granulomatous Disease - CGD) sont deux projets qui ont reçu un financement de l'UE. L'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich est un des trois centres européens capables d'utiliser cette nouvelle thérapie génique dans une étude clinique internationale de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) I/II pour traiter des patients atteints par la granulomatose septique chronique dans le cadre de NET4CGD.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
- site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) NET4CGD
- page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée...) du projet CELL-PID sur CORDIS