Chimiothérapie: invention d'un casque permettant de limiter la perte des cheveux ⚕️

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Luminate
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Perdre ses cheveux lors d'une chimiothérapie n'est plus une fatalité. Un casque novateur pourrait bientôt changer le confort de milliers de patients atteints de cancer. Développé en Irlande, cet appareil promet de réduire de manière significative la chute des cheveux. Une innovation qui intrigue et suscite de nombreux espoirs.


Chaque année, des milliers de patients subissent les effets indésirables de la chimiothérapie, dont la perte des cheveux. Traumatisante, cette perte impacte leur estime de soi. Une start-up propose aujourd'hui une solution non invasive pour limiter ce phénomène.

Le casque, baptisé Lily, a été conçu par la société Luminate Medical. Cet appareil applique une pression sur le cuir chevelu, empêchant les médicaments anticancéreux d'endommager les follicules pileux responsables de la pousse des cheveux. Selon les premiers tests cliniques, le dispositif réduirait la chute des cheveux de 75 %. Les patients ayant testé le casque ont conservé une chevelure abondante après plusieurs séances de chimiothérapie.

Cette technique pourrait profondément améliorer la qualité de vie des patients. Pour beaucoup, préserver leurs cheveux leur permettrait de mieux vivre leur traitement et de se sentir moins stigmatisés par la maladie.

L'objectif de Luminate Medical est de commercialiser le casque aux États-Unis, après avoir obtenu l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). La société espère également rendre l'appareil utilisable à domicile. En parallèle, Luminate développe un autre dispositif pour traiter la neuropathie induite par la chimiothérapie. Cette nouvelle avancée pourrait atténuer les douleurs ressenties par les patients lors du traitement.

L'avenir s'annonce prometteur pour ces technologies qui redonnent un peu de contrôle aux malades. Leur impact sur le bien-être psychologique est indéniable.

Qu'est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement médical utilisé pour lutter contre le cancer. Elle consiste à administrer des médicaments appelés agents anticancéreux. Ces substances visent à détruire les cellules cancéreuses en interrompant leur division et leur prolifération.

Les médicaments de chimiothérapie ne ciblent pas uniquement les cellules cancéreuses. Ils attaquent également d'autres cellules à division rapide, comme celles des follicules pileux. Résultat: les patients perdent souvent leurs cheveux pendant le traitement.

Le casque Lily fonctionne en appliquant une pression sur le cuir chevelu, bloquant ainsi l'accès des médicaments de chimiothérapie aux follicules pileux. Cela permet de protéger ces derniers et de réduire la chute des cheveux jusqu'à 75 %.
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise