Myéloïde
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le terme myéloïde renvoie à une substance qui prend naissance dans la moelle osseuse, ou qui ressemble au matériel de cette moelle.

Quand on décrit l'hématopoïèse, on utilise souvent les termes « lymphoïde » et « myéloïde » pour établir une distinction entre les cellules issues de la moelle et dont le devenir est lymphocytaire ou non. On rencontre souvent cette terminologie en hématologie, en particulier dans la classification des leucémies.

Il ne faudrait pas le confondre avec la « myéline », qui est une couche isolante couvrant les axones d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de neurones.

La lignée myéloïde (Le terme myéloïde renvoie à une substance qui prend naissance dans la moelle osseuse, ou qui ressemble au matériel de cette moelle.) est la lignée des globules blancs (a l'exception des lymphocytes, de la ligné lymphoïde), c'est-à-dire les monocytes, les macrophages, les cellules dendritiques et les granulocytes, y compris bien sûr tous leurs précurseurs immatures de la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et...).

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce...) en anglais intitulé « Myeloid »
Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique