Le mystère du bec du calmar: un couteau sans manche
Publié par Michel le 29/03/2008 à 00:00
Source: Science et EurekAlert
Illustration: Wikipedia
Des chercheurs ont résolu un mystère des biomatériaux: comment fait le calmar quand il neutralise sa proie pour utiliser son bec acéré en forme de couteau sans entailler le muscle dans lequel il est inséré ? Cela revient au problème de concevoir un couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.) sans manche qui serait difficile à utiliser sans se couper.

Le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la...) du calmar de Humboldt (Dosidicus gigas) est l'un des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) organiques les plus durs connus et son utilisation transmet des forces significatives aux tissus mous qui le maintiennent en place. Selon Ali Miserez de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans...) à Santa Barbara et ses collègues, le bec du calmar peut encaisser de telles forces parce qu'il est rigide et dur sur son bord tranchant mais progressivement plus mou et flexible vers son point (Graphie) d'attache au tissu musculaire.

Les chercheurs ont réussi à faire une carte de la composition chimique de différentes parties du bec, qu'ils ont mises en relation avec leurs propriétés mécaniques. La rigidité est fonction de rapports différents en chitine, en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et en protéines enrichies en un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire,...) aminé, l'histidine, et en un composé appelé Dopa. Un article de Science détaille le rôle de la Dopa dans d'autres structures biologiques et pourquoi les chercheurs pourraient utiliser ce composé dans des matériaux synthétiques qui miment les propriétés des biomatériaux.

Page générée en 0.507 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique