Les jeunes chimpanzés ont une manière particulière de communiquer qui pourrait nous en apprendre davantage sur le développement de la communication chez les humains. Des chercheurs de l'Université de Durham ont découvert que ces primates intelligents combinent différentes formes de signaux de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), un développement qui se produit tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de leur enfance et adolescence.
Une jeune femelle chimpanzé (Le terme chimpanzé désigne aujourd'hui deux espèces de grands singes qui forment la...) nommée Nancy présente une expression en riant pendant une période de jeu tumultueuse. La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a montré que plus les chimpanzés vieillissaient, plus ils étaient susceptibles de combiner différents signaux de communication, surtout lorsqu'ils répondaient à ou évitaient une agression, ou lorsqu'ils jouaient. Crédit: Dr Jake Brooker.
L'étude a porté sur 28 chimpanzés semi-sauvages, âgés d'un à onze ans, observés à la réserve de Chimfunshi Wildlife Orphanage Trust au nord de la Zambie. Le but était d'examiner comment les chimpanzés combinaient différentes formes de communication et comment cela évoluait avec l'âge et dans différentes situations.
Les signaux combinés que ces primates utilisent sont divers, par exemple, faire une grimace ouverte en riant, toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) un autre chimpanzé en gémissant ou montrer leurs dents en grincement. Les chercheurs suggèrent que comprendre cette forme de communication "multimodale" pourrait nous donner un aperçu de l'évolution de la communication chez les humains et nos proches parents, les singes.
La jeune femelle Tina combine une vocalisation de gémissement avec un geste de caresse de la bouche tout en mendiant de la nourriture à sa mère. Crédit: Emma Doherty.
Emma Doherty, l'auteur principal de la recherche et doctorante au département de psychologie de l'Université de Durham, note que "la façon dont nous communiquons a probablement des racines évolutionnaires profondes que nous partageons avec certains de nos plus proches parents, comme les singes. Notre étude fournit des preuves que la façon dont les chimpanzés communiquent avec une complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) accrue en vieillissant est cohérente avec le développement de la communication que nous observons chez les nourrissons humains."
Selon les chercheurs, des études supplémentaires devraient être menées pour observer les signaux multimodaux chez les primates à l'état sauvage afin de mieux comprendre comment le développement de la communication est affecté par différents environnements. En effet, l'étude de la communication multimodale pourrait nous fournir de meilleures preuves de la manière dont la communication évolue chez les singes et nous aider à comprendre l'évolution de la communication humaine.
La jeune femelle Chitalu reconnaît un mâle adolescent approchant avec une vocalisation de grognement et un geste de toucher léger alors qu'il passe pendant l'alimentation du groupe. Crédit: Emma Doherty.