La naissance de jumeaux n'est pas liée à la fertilité des femmes

Publié par Adrien le 26/05/2022 à 09:00
Source: CNRS
Les femmes qui ont des jumeaux seraient-elles plus fertiles ? Non, selon une analyse détaillée de plus de 100 000 naissances issues de femmes nées entre 1700 et 1899, publiée le 24 mai 2022 dans Nature Communications, et impliquant un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...).

En effet, l'analyse de la descendance de jumeaux montre que ceux-ci ne sont pas exceptionnellement fertiles comparé au reste de la population. De plus, sans analyses statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) fines, les précédentes études sur le sujet ne permettaient pas de déterminer si les femmes ayant des jumeaux en ont plus souvent parce qu'elles libèrent fréquemment plus d'un ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...) lors de l'ovulation, ou si c'est la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) de grossesses qui augmente les opportunités d'avoir des jumeaux.

Cette nouvelle publication appuie la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) hypothèse. Elle démontre que les femmes ayant une forte chance d'avoir des jumeaux, ont en réalité une fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la...) généralement réduite. Enfin, selon cette étude, deux raisons expliquent pourquoi la gémellité n'a pas été éliminée par la sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...). La première est en accord avec l'idée que la naissance de faux jumeaux est une conséquence de la double ovulation, qui compense le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) reproductif, ce qui augmente la chance d'avoir des jumeaux lorsque l'âge avance. Deuxièmement, certaines données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de l'étude indiquent que, même avec une diminution des grossesses, lorsque la survie des jumeaux est suffisamment élevée le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) d'enfants augmente.


Registre de naissances provenant d'une église Finlandaise, utilisé pour cette étude.
© Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Turku, Finlande


Registres de naissances utilisés pour cette nouvelle étude.
© Université de Turku, Finlande


Registre utilisé pour établir les données de base de l'étude.
© Université de Turku, Finlande

Bibliographie:
Mothers with higher twinning propensity had lower fertility in pre-industrial Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).
Rickard IJ, Vullioud C, Rousset F, Postma E, Helle S, Lummaa V, Kylli R, Pettay JE, Røskaft E, Skjærvø GR, Störmer C, Voland E, Waldvogel D & Courtiol A. Nature Communications, 24 mai 2022.
DOI:10.1038/s41467-022-30366-9
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique