La NASA et l'ESA font route commune vers Jupiter et Saturne

Publié par Adrien le 23/02/2009 à 00:09
Source: flashespace.com
Illustration: NASA / ESA
La NASA et l'ESA ont décidé de collaborer ensemble sur les prochaines missions à destination des mondes de Jupiter et de Saturne. Une décision qui vise à maximiser le retour scientifique.

Les deux agences spatiales ont décidé de regrouper autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) d'un même projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) les missions qu'elles préparaient chacune de leur côté. La mission à destination du système Jovien s'appellera Europa Jupiter System Mission. Elle s'articulera autour du projet américain Jupiter Europa Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr Martin...) et européen Jupiter Ganymède Orbiter (Laplace).

Cassini-Huygens: un exemple de réussite de la coopération NASA-ESA

Titan Saturn System est le nom de la mission à destination de Saturne et de Titan (Cliquez sur l'image pour une description). Elle s'appuiera sur les études menées par l'ESA pour Laplace et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...) pour Titan Orbiter.

Chaque mission aura deux engins qui seront développés et lancés séparément de façon à éviter que la défaillance d'un des deux partenaires condamne l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de la mission.

Jupiter System Mission

Jupiter System Mission est une mission de deux orbiteurs qui vise à mieux comprendre Jupiter et ses 4 satellites (Satellite peut faire référence à :) Galiléens (Io, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), Ganymède et Callisto). La NASA construira la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace...) Jupiter Europa Orbiter et l'ESA Jupiter Ganymède Orbiter. Le lancement des deux satellites est prévu en 2020 par deux lanceurs distincts de façon à atteindre Jupiter en 2026 pour une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) opérationnelle d'au moins 3 ans.

Malgré Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes...) et 2, Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le...), de nombreux mystères sont à percer sur Jupiter. On citera, pêle-mêle, la question de l'abondance en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et en éléments lourds, son champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...) et sa structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...).

Concernant Europe, les scientifiques veulent déterminer le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'habitabilité de cette lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...), qui abrite dans son sous-sol un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) salé. Pour Ganymède, il s'agit de comprendre l'origine de son champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique. Cette lune est la seule du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement...) à posséder cette caractéristique, vraisemblablement en raison d'un océan liquide sous-terrain.

Io est la Lune la plus volcanique du Système Solaire. C'est ici que l'on trouve la plupart des volcans en activité. Quant à Callisto, c'est sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) qui intéresse les scientifiques. Parmi tous les satellites du Système Solaire, elle est celle dont la surface est la plus marquée de cratères. Ceci signifierait qu'elle n'a pas connu les mouvements tectoniques et l'activité volcanique des trois autres grandes lunes de Jupiter, qui ont effacé tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie des cratères d'impact, sa surface d'origine n'a donc pas été renouvelée par des processus internes. Elle serait par conséquent géologiquement "inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.)". Sa densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure...) de cratères d'impact est proche de la saturation: tout nouveau cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine...) aura tendance à faire disparaître un ancien.

Titan Saturn System

Titan Saturn System est le projet le moins avancé. Cela s'explique par la mission Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son...) / Huygens qui s'achève après avoir bien occupé les deux agences spatiales ces dernières années et d'autre part par la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie,...) de cette future mission qui prévoit un orbiter autour du couple Saturne / Titan et un atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la...) sur Titan qui larguera un ballon.

Les objectifs fixés par les scientifiques font qu'aujourd'hui on ne sait pas faire cette mission qui nécessite de nouvelles technologies. C'est pour cette raison que la NASA et l'ESA n'ont pas souhaité s'avancer sur une date de lancement.