Sensations garanties, mais ce "roller coaster" ne sera pas installé dans une fête foraine. C'est le système d'urgence imaginé par la NASA pour évacuer, en cas de problème sur le pas de tir, les astronautes de la future capsule Orion du programme Constellation. Le système porte le nom de "Orion Emergency Egress System" et ressemble en bien des points aux véhicules sur rails des montagnes russes modernes.
Vue d'artiste du pas de tir d'un lanceurAres I équipé du nouveau système d'évacuation (sur la droite). On distingue, au bout du chemin balisé depuis la capsule Orion, le véhicule de secours puis le rail vertical le long du pas de tir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les systèmes d'évacuation actuels de la NASA sont à base de câbles tendus depuis le haut des pas de tir jusqu'à une zone au sol à proximité d'un bunker. Ces systèmes, non satisfaisants dans le cas de l'évacuation d'un astronaute blessé, n'ont jamais été utilisés effectivement.
Pour Orion, les astronautes disposeront d'un véhicule sur rails dans lequel il s'installeront tous ensemble ou aideront à s'installer les éventuels blessés. Installé au même niveau que l'écoutille d'accès à la capsule, le véhicule effectuera ensuite une chute guidée impressionnante de 116 mètres, pratiquement à la verticale dans son début de trajet, jusqu'à l'entrée même d'un bunker. Le système est prévu pour mettre les astronautes en sécurité en moins de quatre minutes.
Les plus importants groupes de construction de roller coaster mondiaux ont été contactés pour aider la NASA dans la conception de ce projet.