Astronaute - Définition et Explications

Introduction

Bruce McCandless II fut le premier astronaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre.

Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial (On entend par véhicule spatial ou astronef ou spationef, un véhicule permettant de se...). Youri Gagarine (Youri Alekseïevitch Gagarine (en russe : Юрий...) est en 1961 le premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) à voyager dans l’espace et deux ans plus tard Valentina Tereshkova devint la première femme à le faire. Bien que Mark Polansky (Mark Lewis Polansky est un astronaute de nationalité américaine. Il a à son actif deux vols...) soit le 1000e membre d’équipage à s'être envolé en décembre 2006, seulement 514 personnes différentes - au 4 mars 2010 - sont allées dans l’espace. Les astronautes étaient recrutés jusqu'à récemment essentiellement parmi les pilotes d'essais. Les critères de recrutement ont évolué et, si une bonne condition physique (La Condition physique est une combinaison des facteurs physique, technique, tactique et mental de...) est toujours nécessaire, l'accent est désormais mis sur l'équilibre psychologique, la compétence technique ou scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) selon le poste occupé et la capacité à s'exprimer dans les langues des principales nations spatiales (anglais, russe).

Alan Shepard à bord de Freedom 7 est le premier astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) américain à aller dans l'espace

L'Union soviétique (devenue la Russie) et les États-Unis sont les deux premiers pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) à établir un programme spatial habité et à utiliser les termes « astronaute  » et « cosmonaute » (en cyrillique : космонавт) pour désigner un voyageur de l'espace.

Astronaute

Dans les pays anglo-saxons ce terme désigne la profession d'un voyageur de l'espace. Le terme associe les mots grecs ástron (ἄστρον) qui signifie « étoile » et nautes (ναύτης) voulant dire « navigateur ». C'est probablement l'écrivain américain Neil R. Jones qui dans sa nouvelle The Death's Head Meteor publiée dans Wonder Stories en 1930, utilise le terme astronaute avec le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) qu'on lui donne aujourd'hui. Le mot astronautique est également utilisé dans Les Navigateurs de l'Infini publié en 1925 par l'auteur de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) français Rosny aîné. Le mot peut aussi avoir été inspiré par «aeronaut», un ancien terme pour un voyageur de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), utilisé dès 1784 par les aérostiers.

La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) choisie d'utiliser ce mot astronaute pour la première fois en décembre 1958. La NASA l'applique à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) membre d'équipage à bord d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) spatial de la NASA à destination de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...) ou au-delà. L'agence utilise également ce terme pour les personnes sélectionnées pour rejoindre son corps d'astronautes. L'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) utilise également ce terme pour les membres de son corps d'astronautes.

Cosmonaute

Le mot désigne un astronaute employé par l'Agence spatiale fédérale russe (L'Agence spatiale fédérale russe (FKA, en russe...). C'est un terme anglicisé provenant du russe « kosmonavt » (космонавт), issu des mots grecs kosmos (κόσμος) qui signifie « univers » et nautes (ναύτης), signifiant « navigateur ». C’est le nom désignant les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis....) spatiaux russes ou originaires d'un pays de l'ex-URSS.

Les mots cosmonaute et astronaute sont synonymes dans toutes les langues, et leur utilisation est souvent influencée par des raisons politiques. Le 14 mars 1995 lors de la mission Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...) TM-21, l'astronaute Norman Thagard est devenu le premier Américain à aller dans l'espace à bord d'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) russe, devenant ainsi le premier « cosmonaute américain ».

Spationaute (Un spationaute, terme non utilisé réellement, indique en fait "astronaute" ou "cosmonaute" qui...)

C'est un mot-valise, contraction des mots latin spatium qui signifie « espace », et du grec nautes signifiant « navigateur ». Ce nom désigne les voyageurs spatiaux européens, notamment français.

Taïkonaute

Ce mot vient du chinois 太空人 (tàikōngrén) signifiant littéralement « homme de l'espace » (de tàikōng : « espace » ou « cosmos » et rén : « homme »). C'est le nom désignant les voyageurs spatiaux chinois.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo