Pas toujours évident de naviguer sur son écran d'ordinateur dans des documents de dizaines voire de centaines de pages... Yves Guiard, directeur de recherche au laboratoire "Mouvement et perception" de Marseille, propose une innovation pour nous faciliter la tâche. "Le prototype que nous avons développé avec mes collègues d'Orsay permet d'incliner les documents électroniques et donc de les voir en perspective. Et le plus important, c'est que l'on peut faire défiler les pages avec cette vue perspective", explique-t-il.
Incliner un document offre une vision d'ensemble plus confortable pour naviguer à travers les pages
Quel intérêt y a-t-il à incliner ainsi votre point de vue par rapport au document ? "Quand vous vous déplacez à pied ou aux commandes d'un véhicule, dans un environnement réel ou simulé, votre regard est orienté à l'horizontale", explique Yves Guiard. "Vous ne regardez pas le sol, mais au loin. La perspective ainsi obtenue est un bon compromis: votre regard embrasse tout jusqu'à l'horizon, mais le proche est visible aussi, avec tous ses détails". Dans un monde électronique, on peut faire mieux: ayant repéré au loin une région intéressante, une simple manipulation de souris suffit pour "ramener" cette région à soi et travailler dessus. "Eh oui, puisque faire défiler vers soi un document vu en perspective revient à zoomer sur l'endroit que vous désirez voir", confirme le chercheur. Alors que dans nos interfaces classiques, cela réclame plusieurs manipulations: d'abord un zoom arrière pour avoir une vision d'ensemble, puis un défilement de pages pour chercher une région précise, et enfin un zoom avant.
Cela n'a l'air de rien, mais le confort apporté par la perspective est appréciable. Et, bien sûr, rien n'empêche ensuite de revenir à la présentation classique pour les activités de lecture et d'édition. Le chercheur, actuellement en négociation avec une grosse société informatique pour étudier des applications spécifiques, insiste: "La puissance de nos machines est devenue suffisante pour autoriser les inclinaisons de caméra par défaut dans toutes les interfaces. En fin de compte, cela revient à les débrider, sourit-il, car rien n'a vraiment changé depuis vingt-cinq ans: on a dû se débrouiller avec des interfaces dont la caméra était bloquée sur une orientation fixe qui convient très bien aux travaux d'édition et à la lecture, mais qui gêne la navigation".
Le prototype, libre de droits, a été présenté par Yves Guiard en 2006 dans plusieurs conférences internationales. Pour ce spécialiste de neurosciences cognitives investi dans l'interaction homme-machine, ce petit changement d'angle de vue devrait faciliter la tâche à beaucoup de monde...