La nébuleuse du Crabe: observations à travers le temps

Publié par Adrien le 14/05/2020 à 09:00
Source: NASA
Cette image composite de la nébuleuse du Crabe a été réalisée avec des données de l'observatoire aux rayons X Chandra (bleu et blanc), du télescope spatial Hubble (violet) et du télescope spatial Spitzer (rose). L'étoile qui a explosé en supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une...) pour créer la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de...) du Crabe (Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses espèces de crustacés décapodes, pour la plupart comestibles. Ce terme proviendrait soit du néerlandais crabbe (krab en...) a été vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) pour la première fois depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) en l'an 1054.

X-ray: NASA/CXC/SAO; Optical: NASA/STScI; Infrared: NASA-JPL-Caltech

Depuis son lancement en 1999, Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.) a fréquemment observé la nébuleuse et les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) radiographiques ont aidé les astronomes à mieux comprendre cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) spectaculaire. La nébuleuse du Crabe a été l'un des premiers objets que Chandra a examiné avec sa vision aux rayons X, et depuis, elle a été étudiée régulièrement par le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...).

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la nébuleuse du Crabe est un objet aussi bien étudié: c'est l'un des rares cas où il existe de solides preuves historiques de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.). Le fait d'avoir cette chronologie aide les astronomes à comprendre les détails de la supernova et ses conséquences.

Dans le cas du Crabe, des observateurs de plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) ont signalé l'apparition d'une "nouvelle étoile" en l'an 1054 en direction de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les...) du Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos...). On a beaucoup appris sur le Crabe au cours des siècles qui ont suivi. Aujourd'hui, les astronomes savent que la nébuleuse du Crabe est constituée d'une étoile à neutrons hautement magnétisée à rotation rapide appelée pulsar (Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde,...), qui s'est formée lorsqu'une étoile massive (Le mot massif peut être employé comme :) en manque de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) s'est effondrée. La combinaison (Une combinaison peut être :) d'une rotation rapide et d'un fort champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une...) crée des jets de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe...) et d'anti-matière s'éloignant des pôles nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du pulsar, ajoutés à un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la...) formé sur le plan équatorial.