La nébuleuse fantôme

Publié par Adrien le 16/11/2020 à 09:00
Source: NASA & Wikipédia
Les étoiles les plus brillantes des nébuleuses illuminent ces dernières avec un torrent de rayonnement qui ronge de vastes nuages ​​d'hydrogène gazeux, la matière-première pour la construction de nouvelles étoiles. Ce processus de sculpture cosmique façonne des paysages fantastiques où l'imagination humaine peut voir toutes sortes de formes et de figures. Cette nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de...) située dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par...) de Cassiopée possède des panaches de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) et de poussière qui lui ont valu le surnom de "nébuleuse fantôme".

Crédit d'image: NASA, ESA et STScI / Remerciements: H. Arab (Université de Strasbourg)

Officiellement connue sous le nom d'IC ​​63, cette nébuleuse est située à 550 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) dans la constellation de Cassiopée. Il s'agit d'une nébuleuse diffuse très pâle et indistincte. C'est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) difficile à observer car noyé sous un flot d'étoiles. Seuls les télescopes les plus performants permettent de voir cette nébuleuse qui s'accompagne d'une consœur, IC 59, encore moins distincte.