La nécrophagie comme mode de survie des micro-organismes dans les profondeurs de la mer Morte
Publié par Isabelle le 09/04/2019 à 14:00
Source: CNRS-INSU
L'étude de la composition de la matière organique préservée dans les sédiments profonds de la mer Morte a permis d'illustrer une stratégie de survie originale pour les micro-organismes qui la colonisent. L'identification de lipides connus pour servir de constituants de réserve, dans les niveaux sédimentaires les plus salins du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...), démontre qu'ils ont été formés par recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples...) d'une biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie,...) morte d'archées. Ce processus permettrait à d'autres micro-organismes de constituer des réserves en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) très pauvre en nourriture et engendrant un important stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le...) osmotique.

Vue aérienne de la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...) de la mer Morte (La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël .L'eau...) ©ICDP

La mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Morte n'est pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) morte. Le lac le plus salé sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) (plus de 10 fois la salinité de l'eau de mer) est un environnement extrême où seuls quelques microbes du domaine des Archées (halophiles extrêmes) peuvent survivre. Les géologues, (géo)microbiologistes et géochimistes s'intéressent à l'évolution de ce lac et étudient ses sédiments afin de reconstruire son histoire biologique et géologique. Les sédiments salins de la mer Morte recèlent encore de nombreux mystères, notamment autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) des formes de vie (La vie est le nom donné :) qu'ils abritent. En raison de leur salinité exceptionnelle, les sous-sols de la mer Morte forment un environnement unique pour étudier les limites de la vie ainsi que ses adaptations en milieu extrême.

Il existe une vaste communauté microbienne vivant sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de la Terre, sans oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), sans lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge)....) et sans apports de nourriture fraiche. Cette biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait...) souterraine (appelée biosphère profonde) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la...) un rôle extrêmement important dans les cycles biogéochimiques globaux. Elle est l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) de nombreuses études scientifiques qui tentent de mieux appréhender son étendue et son fonctionnement, et d'évaluer de potentielles retombées notamment pour la recherche médicale (La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.) et les biotechnologies.