NGC 6441: des flocons de neige cosmiques

Publié par Adrien le 08/06/2020 à 09:00
Source: NASA & ESA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Presque comme des flocons de neige, les étoiles de l'amas globulaire NGC 6441 scintillent paisiblement dans le ciel nocturne, à environ 13000 années-lumière du centre de la Voie lactée. Comme les flocons de neige, le nombre exact d'étoiles dans un tel amas est difficile à connaitre. On estime qu'ensemble, les étoiles ont 1,6 million de fois la masse du Soleil, ce qui fait du NGC 6441 l'un des amas globulaires les plus massifs et les plus lumineux de la Voie lactée.


Crédit image: ESA / Hubble & NASA, G. Piotto

L'amas globulaire NGC 6441 héberge quatre pulsars qui effectuent chacun une rotation en seulement quelques millisecondes. JaFu 2, une nébuleuse planétaire, est également cachée dans cet amas. Malgré leur nom, les nébuleuses planétaires n'ont pas grand chose à voir avec les planètes. Fin de vie des étoiles de masse intermédiaire, les nébuleuses planétaires ne sont visibles que quelques dizaines de milliers d'années, un clin d'œil aux échelles de temps astronomiques.

Il existe environ 150 amas globulaires connus dans la Voie lactée. Les amas globulaires contiennent certaines des premières étoiles à s'être formée dans une galaxie, mais les détails de leurs origines et de leur évolution échappent encore aux astronomes.
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise