Les polymères, appelés communément "matières plastiques", sont indissociables de notre environnement et de notre vie pratique. Ils se sont imposés dans tous les domaines de nos activités: des objets les plus banals jusqu'à des applications techniques sophistiquées, en passant par leur utilisation dans les produits d'hygiène ou alimentaires.
Le plus souvent synthétiques, quelquefois naturels, ils doivent cet essor à leur large gamme de caractéristiques, durs, mous ou élastiques, transparents ou opaques, isolants et quelquefois conducteurs, plus ou moins résistants aux conditions agressives de leur usage, toujours légers.
C'est la nature particulière de leurs molécules en forme de chaîne, ainsi que la variété des modes d'assemblage qu'elles adoptent, qui est à l'origine de cette diversité.
Alain Boudet, chercheur au CNRS pendant 30 ans et auteur en 2003 de l'ouvrage de vulgarisation sur les polymères Voyage au coeur de la matière plastique, nous propose un dossier nous présentant cette forme de matière. Le dossier est illustré avec des photographies prises aux microscopes optique et électronique par l'auteur lui-même et nous plongeant au cœur des polymères.
Sphérolites dans du polysulfure de phénylène (microscopie optique, cliché A. Boudet)
Dans une toile, les fils de coton entrecroisés sont faits de faisceaux de fibres (microscopie électronique, cliché A. Boudet)