Un nouveau médicament pour traiter la leucémie chronique
Publié par Publication le 06/02/2014 à 17:37
Les personnes souffrant de la leucémie chronique ou de lymphome rare pourront désormais mieux se soigner, car un nouveau traitement vient tout juste d'être mis au point. Le médicament nommé Ibritunib ne sera pas encore accessible à tous les patients, vu que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en...) ANSM n'a pas encore donné son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière...) favorable pour la distribution dans toute la France. Il fait à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'une utilisation temporaire (ATU) suite à la demande suite à la demande d'utilisation pour une cohorte qui a été faite et accordée par l'ANSM. Ce qui signifie que, seul un groupe de patients aux critères bien précis peuvent bénéficier du traitement, avant son lancement définitif sur le marché.

Pour information, Ibritunib est fabriqué par le laboratoire Jassen-Cigal. Il a pour but de soigner les patients qui sont victimes d'une rechute et d'une forme réfractaire de leucémie (La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules...) lymphoïde chronique ou LLC, d'une forme rare de lymphome (Un lymphome est un cancer lymphatique, c'est à dire un cancer du système lymphatique aux dépens des lymphocytes. Il est caractérisé par des proliférations cellulaires malignes (ou cancers) dans les organes...) ou d'un lymphome à cellules du manteau ou LCM. Ibritunib est le premier médicament dans la classe des inhibiteurs de tyrosine kinase de Bruton ou le TKB. Il est administré oralement tous les jours.

Notez que selon la Haute Autorité de Santé (En France, la Haute Autorité de santé (HAS) est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale » créée...), la LLC touche près de 4000 personnes tous les ans. En Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de...), c'est la forme la plus répandue de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de...) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez...) de l'adulte, cependant en France, il ne représente que 30% des cas.