Un nouveau nuage ouvert européen au service de la science
Publié par Isabelle le 26/04/2016 à 12:00
Source: Europa
Initiative européenne sur l'informatique en nuage: donner à l'Europe un rôle de chef de file au niveau mondial dans l'économie des données

La Commission a présenté le 19 avril les mesures qu'elle projette en matière de services en nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend...) et d'infrastructure mondiale de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) en nuage pour permettre aux scientifiques, aux entreprises et aux services publics de tirer parti de la révolution liée aux mégadonnées.

L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) est le plus grand producteur de données scientifiques dans le monde (Le mot monde peut désigner :), mais les infrastructures sont insuffisantes et trop fragmentées pour permettre de bénéficier de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le potentiel de ces mégadonnées. En développant et en interconnectant les infrastructures de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) existantes, la Commission entend créer un nouveau nuage ouvert européen au service de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce...), qui offrira au 1,7 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et...) de chercheurs et aux 70 millions de professionnels dans les secteurs scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et technologique de l'UE un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) virtuel leur permettant de stocker, de partager et de réutiliser leurs données dans toutes les disciplines et par-delà les frontières. Il s'appuiera sur l'infrastructure européenne de données, déployant les réseaux à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de...), les installations de stockage à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui...) et la capacité de calcul intensif nécessaires pour permettre, de manière efficace, d'accéder aux énormes séries de données stockées dans le nuage et de les traiter. Grâce à cette infrastructure de classe mondiale, l'Europe participera à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) mondiale au calcul à haute performance, conformément à son potentiel économique et à son potentiel de connaissances.

La base d'utilisateurs sera axée dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur la communauté scientifique - en Europe et parmi ses partenaires à l'échelle mondiale, puis s'élargira au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure au secteur public et aux entreprises. Cette initiative s'inscrit dans un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) de mesures destinées à renforcer la position de l'Europe dans l'innovation fondée sur les données, à améliorer la compétitivité et la cohésion et à contribuer à créer un marché unique numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique »...) en Europe (communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.)).

Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a déclaré à ce propos: "Notre objectif est de créer un nuage ouvert européen au service de la science afin de rendre la science plus efficace et plus productive et de permettre à des millions de chercheurs de partager et d'analyser les données de la recherche dans un environnement fiable qui mêle l'ensemble des technologies et des disciplines et traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et...) les frontières. Nous avons écouté l'argumentation de la communauté scientifique en faveur d'une infrastructure au service de la science ouverte, et grâce au plan global que nous présentons aujourd'hui, nous pouvons nous mettre au travail. Les avantages des données ouvertes seront immenses pour la science, l'économie et la société européennes."

Pour Günther H. Oettinger, commissaire européen pour l'économie et la société numériques, "l'initiative européenne sur l'informatique en nuage permettra de tirer parti de la valeur des mégadonnées en fournissant une capacité de calcul intensif de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) mondial, une connectivité à haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) et des services de données et de logiciels de pointe pour la science, les entreprises et le secteur public. Avec cette initiative, nous avons pour ambition de nous classer, d'ici à 2020, parmi les trois meilleurs au niveau mondial en ce qui concerne le calcul à haute performance. Nous étudierons également le potentiel offert par les technologies quantiques qui permettent de résoudre les problèmes de calcul allant au-delà des supercalculateurs actuels."

Grâce à l'initiative européenne sur l'informatique en nuage, l'accès aux données et leur réutilisation seront plus faciles pour les chercheurs et les innovateurs, tandis que le stockage des données et l'analyse à haute performance seront moins coûteux. En rendant les données de la recherche librement accessibles, on peut stimuler la compétitivité de l'Europe en favorisant les jeunes pousses, les PME et l'innovation fondée sur des données, notamment dans les domaines de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à...) et de la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et...). Cela peut même encourager l'apparition de nouvelles entreprises, comme l'a démontré le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules...) humain.

La Commission prévoit une série de mesures pour mettre graduellement en place l'initiative européenne sur l'informatique en nuage, notamment:

- À compter de 2016: création d'un nuage ouvert européen au service de la science, pour les chercheurs européens et leurs collaborateurs scientifiques à l'échelle mondiale, en intégrant et en consolidant les plateformes d'infrastructures électroniques, en fédérant les nuages scientifiques et les infrastructures de recherche qui existent déjà, et en soutenant le développement de services en nuage.

- 2017: ouverture par défaut de toutes les données scientifiques issues des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) projets relevant du programme de recherche et d'innovation "Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) 2020", doté d'une enveloppe de 77 milliards d'euros, afin de garantir que la communauté scientifique peut réutiliser l'énorme quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de données produites par ces projets.

- 2018: lancement d'une initiative phare visant à accélérer le développement naissant de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) quantique, qui constitue le fondement de la prochaine génération de supercalculateurs.

- D'ici à 2020: développement et déploiement à grande échelle d'une infrastructure européenne de calcul à haute performance, de stockage de données et de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...), notamment par l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de deux prototypes de supercalculateurs de nouvelle génération dont l'un se classerait parmi les trois meilleurs au monde, l'établissement d'un centre européen des mégadonnées et la modernisation du réseau dorsal pour la recherche et l'innovation (GEANT).

Outre la Communauté européenne de la recherche, tant le nuage ouvert européen au service de la science que l'infrastructure européenne de données seront accessibles et apporteront des avantages à de multiples autres utilisateurs:

- Les entreprises auront accès à moindre coût et facilement aux infrastructures de données et de calcul de très haut niveau, ainsi qu'à une manne de données scientifiques permettant l'innovation fondée sur des données. Les PME y trouveront tout particulièrement un avantage, car elles ne disposent généralement pas de l'accès à ces ressources.

- Le secteur industriel bénéficiera de la création d'un écosystème en nuage à grande échelle, soutenant le développement de nouvelles technologies européennes telles que les puces de faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) utilisées pour le calcul à haute performance.

- Les services publics jouiront d'un accès fiable à de puissantes ressources de calcul, ainsi que de la création d'une plateforme pour ouvrir leurs données et services, leur permettant ainsi d'offrir des services publics interconnectés moins chers, meilleurs et plus rapides. Les chercheurs profiteront également d'un accès en ligne à la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) de données créées par les services publics.

Les investissements publics et privés nécessaires à la mise en œuvre de l'initiative européenne sur l'informatique en nuage sont estimés à 6,7 milliards d'EUR. La Commission estime qu'un financement de 2 milliards d'EUR lui sera alloué, dans l'ensemble, au titre du programme "Horizon 2020". Le supplément d'investissements publics et privés requis est estimé à 4,7 milliards d'EUR sur cinq ans.

Communications adoptées le 19 avril 2016:
la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...) intitulée "Passage au numérique des entreprises européennes — Tirer tous les avantages du marché unique numérique"
la communication intitulée "Initiative européenne sur l'informatique en nuage — Bâtir une économie compétitive des données et de la connaissance en Europe"
la communication intitulée "Plan d'action européen 2016-2020 pour l'administration en ligne — Accélérer la mutation numérique des administrations publiques"