Nouveau photocatalyseur pour améliorer la production d'hydrogène

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 412 du 20/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe de recherche de la Tokyo University of Science a développé un photocatalyseur amélioré. Celui-ci produit 180% d'hydrogène de plus que les catalyseurs utilisés jusqu'à présent, quand il est exposé à des rayons ultraviolets en présence d'eau. En effet, 56% de la lumière qu'il absorbe est utilisée pour produire de l'hydrogène, alors que le rendement des autres catalyseurs est généralement de 20%.

Ce nouveau photocatalyseur est formé en plaçant des grains subnanométriques d'oxyde de nickel à la surface de nanoparticules d'oxyde de tantale et de sodium (NaTaO3) contenant du lanthane. Quand ce catalyseur est placé dans de l'eau et exposé à des rayons ultraviolets, les grains d'oxyde de nickel collectent des électrons qui se combinent alors aux ions H3O+ de l'eau pour former de l'hydrogène élémentaire.

Ces recherches ont été faites dans le cadre d'un projet visant à produire de l'hydrogène à partir d'eau pour les applications spatiales.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise