Nouveau procédé d'électrolyse à bas coût pour la production d'hydrogène

Publié par Publication,
Autres langues:
18
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de la Pennsylvania State University et de la Commonwealth University viennent de trouver un nouveau procédé pour la production d'hydrogène. La production d'hydrogène est principalement basée sur l'électrolyse de l'eau et pour l'améliorer, les chercheurs y ont ajouté de l'aluminium.

L'électrolyse de l'eau (H2O) est une réaction, qui consiste à faire parcourir un courant électrique dans de l'eau, permettant de récupérer de l'hydrogène et de l'oxygène sous forme de gaz. L'aluminium, diffusé sous forme d'atomes ou d'assemblage d'atomes, est un métal conducteur et qui a pour effet de mieux diffuser le courant électrique dans la réaction, ayant ainsi un role “cataliseur”.

Lorsqu'on trempe un métal dans de l'eau, les molécules d'eau se “collent” contre le métal (le mouillage) et sur toute la surface électrisée du métal, l'électrolyse atteint ainsi un plus grand nombre de molécules. Donc le fait d'ajouter un métal augmente la surface en contact avec les molécules d'où l'augmentation du rendement. Ce procédé permet dès lors de travailler avec des courants électriques plus faibles. D'où une diminution drastique du coût énergétique de ce procédé.

L'expérience a montré aux chercheurs que l'ajout de l'aluminium est fonction de la forme, du volume et de la taille des assemblages atomiques utilisés, car plus l'aluminium occupe une grande surface plus la réaction est améliorée, cela à température ambiante et à basse pression.

Ceci constitue une avancée promise à un bel avenir quant aux développements industriels futurs de l'hydrogène, d'autant plus que nous vivons actuellement une phase de changement clé en matière d'énergie et d'environnent.

Auteur de l'article: Rob
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise