Le CERN, en association avec le Caltech (California Institute of Technology), a établi un nouveau record de transmission de données sur Internet. Ce ne sont pas moins de 859 Gigaoctets qui ont été transférés sur une distance de 16.000 km en à peine 17 minutes entre les deux organismes. Le débit de la transmission était supérieur à 6,6 Gbits/s, ou plutôt 104,5 petabits-mètres par seconde (l'unité qui sert de référence). Le précédent record était de 77,6 petabits-mètres par seconde.
L'augmentation de la vitesse de transmission est un défi constant pour le développement de l'Internet 2, consistant à trouver de nouvelles méthodes de transfert de données toujours plus efficaces. Ce record a été établi dans le cadre du concours Lan Speed Record réunissant plus de 200 équipes d'universitaires et d'industriels.
Le CERN trouvera largement son compte dans l'augmentation et l'optimisation des débits de transmission: l'organisme souhaite déployer un vaste projet de calcul distribué pour analyser les données produites par le LHC (le Large Hadron Collider, accélérateur de particules actuellement en construction près de Genève).