Le nouveau satellite chasseur d'exoplanètes de l'ESA est en bonne voie pour son lancement prévu en fin d'année
Publié par Redbran le 06/07/2018 à 12:00
Source: Airbus

Cheops Copyright Airbus 2018
Airbus a terminé l'intégration de Cheops (CHaracterising ExOPlanet Satellite), le premier petit satellite de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) chargé d'une fascinante mission scientifique: caractériser les propriétés des exoplanètes qui gravitent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) des étoiles.

L'instrument qui permettra d'étudier ces planètes est un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument...) Ritchey-Chrétien fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Berne, en Suisse. Au cours du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dernier, il a été intégré à la plateforme déjà achevée, sur le site Madrid-Barajas d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe, construit, vend et...). Après cette intégration réussie, le satellite (Satellite peut faire référence à :) s'apprête désormais à quitter l'Espagne le 9 juillet pour la France, la Suisse, puis les Pays-Bas en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) d'essais exhaustive.

Cette campagne comprendra une série complète d'essais opérationnels et environnementaux visant à préparer le satellite au lancement. Ce dernier reviendra ensuite à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de...) pour ses derniers essais fonctionnels et une inspection finale avant de rejoindre Kourou, en Guyane, pour son lancement.

Fruit d'un partenariat entre l'ESA et la Suisse, le satellite est en bonne voie pour son lancement prévu en fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) à bord d'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des...), depuis le centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) de Kourou. La mission Cheops analysera pendant au moins trois ans et demi le passage des exoplanètes devant leur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...). Elle évoluera sur une orbite héliosynchrone (Par analogie avec l'orbite géosynchrone, une orbite héliosynchrone est une orbite héliocentrique de rayon ~24,360 Gm (0,1628 ua) telle que la période de révolution de l'objet coïncide avec la période de...), à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...) comprise entre 650 et 800 km.

A propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 59 milliards d'euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...). Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle concerne la fabrication, et souvent la recherche associée, de tout ou partie d'un élément d'un système spatial :...). Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde (Le mot monde peut désigner :).