Nouveau succès d'Ariane 5 cette nuit

Publié par Michel,
Source: Arianespace
Iillustration: ESA / CNES / ArianespaceAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 avril 2008, à 00h17mn heure de Paris, Arianespace a placé en orbite de transfert géostationnaire les deux satellites de télécommunication Star One C2 pour l'opérateur brésilien Star One et VINASAT-1 pour l'opérateur vietnamien Vietnam Posts and Telecommunications Corporation (VNPT). Ce tir représente le trente-huitième lancement d'Ariane 5, vingt-quatrième succès d'affilée.

Star One C2 et VINASAT-1


Star One C2 a été construit par Thales Alenia Space dans le cadre d'un contrat clés en main avec l'opérateur brésilien Star One. Basé sur une plate-forme Spacebus 3000 B3, le satellite avait une masse au décollage de 4 100 kg. Il sera positionné à 70° Ouest. Grâce à 28 répéteurs en bande C, 16 répéteurs en bande Ku et un répéteur en bande X, il est optimisé pour fournir des services de télécommunications, multimédia et Internet à haut débit sur l'Amérique du Sud.

VINASAT-1, d'une masse au lancement de 2 600 kg, a été construit par LMCSS dans son usine de Newtown, en Pennsylvanie, à partir d'une plate-forme A2100 A. Il sera positionné à 132° Est et il aura une vie opérationnelle de plus de 15 ans. Equipé de 12 répéteurs en bande Ku et de 8 répéteurs en bande C, VINASAT-1 sera optimisé pour fournir des liaisons de radio, de télévision et de téléphonie depuis son orbite géostationnaire sur tout le Vietnam et d'autres pays d'Asie.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise