Orbite géostationnaire - Définition et Explications

Introduction

Point géostationnaire en vert sur l'orbite en vis-à-vis du point brun sur la Terre

L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) située à 35 786 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) au-dessus de l'équateur de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), dans le plan équatorial et d'une excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) orbitale nulle. C'est un cas particulier de l'orbite géosynchrone (L'orbite géosynchrone, abrégée GSO (geosynchronous orbit), est une orbite géocentrique sur...). Elle est parfois appelée orbite de Clarke ou ceinture de Clarke, du nom de l'auteur britannique de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) Arthur C. Clarke qui, le premier, eut l'idée d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de satellites utilisant cette orbite.

Particularité

En plus de la caractéristique de l'orbite géosynchrone qui fait qu'un corps se trouvant sur cette orbite possède une période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) très exactement égale à la période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) de la Terre sur elle-même (23 heures 56 minutes et 4,1 secondes), l'orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...) s'inscrit dans le plan équatorial de la Terre. Cette propriété supplémentaire fait que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) corps en orbite géostationnaire paraît immobile par rapport à tout point (Graphie) de la Terre.

Cette caractéristique est particulièrement importante pour les satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) ou de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...). La position du satellite (Satellite peut faire référence à :) semblant immobile, un équipement de réception muni d'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) fixe pointant dans la direction du satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite...) suffira pour capter ses émissions. Pour la couverture de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), c'est principalement Eutelsat (Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization, Organisation européenne de...) qui assure cette mission avec de nombreux satellites en orbite.

Cette orbite est également utilisée pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre depuis une position fixe dans l'espace. C'est le cas pour les satellites météorologiques géostationnaires, dont les Meteosat (METEOSAT ou Météosat (Meteosat en anglais) est une famille de satellites...) pour l'Europe.

Les satellites géostationnaires sont nécessairement situés à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) ou au zénith d'un point de l'équateur ou, en d'autres termes, situés dans le plan équatorial de la Terre. On entend parfois parler abusivement de « satellite géostationnaire au-dessus de l'Europe » : il faut entendre par là « satellite en orbite géostationnaire visible depuis l'Europe ».

Mais le satellite (Satellite peut faire référence à :) ne va pas rester stable à cette position et dérivera sous l'influence de plusieurs effets, dont les irrégularités gravitationnelles et du potentiel géodynamique de la Terre, la pression de radiation (La pression de radiation est la pression exercée sur une surface exposée à un rayonnement...) solaire, l'attraction lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), etc. Ces dérives se feront dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) est-ouest mais aussi nord-sud (variation de l'inclinaison). Il existe néanmoins sur l'orbite géostationnaire deux positions stables pour ce qui concerne les dérives est-ouest situées à 75 °E et 105 °O. De même, il existe deux positions instables à 11 °O et 162 °E. Le maintien en position géostationnaire nécessite donc des manœuvres de correction d'orbite dans les deux directions nord-sud et est-ouest. Les conventions internationales demandent une précision de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) de 0,05 ° à 0,1 ° dans les deux directions, soit de 35 à 75 kilomètres au niveau de l'orbite. Ces manœuvres consomment des ergols et leur épuisement est la cause principale de fin de vie (La vie est le nom donné :) du satellite. Il est alors remonté sur une orbite de rebut (Une orbite de rebut, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est transféré...) plus éloignée de la Terre ou parfois laissé à lui-même et il tendra alors à se fixer en un des points stables.

Il résulte de la remarque précédente, que l'orbite géostationnaire est une construction humaine artificielle et qu'aucun corps céleste (astéroïde...) ne peut s'y trouver autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la terre mais une exception existe, la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) Charon (Charon (P I Charon, Pluton I) est le plus grand satellite naturel de Pluton.) de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...) a une orbite géostationnaire.