Nouveauté pour les batteries lithium-ion
Publié par Adrien le 21/04/2008 à 00:41
Source: BE Allemagne numéro 381 (17/04/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /53992.htm
Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de recherche sur les silicates (ISC) à Wurzbourg en Allemagne ont développé des batteries lithium-ion innovantes. Ces batteries sont intéressantes de par la densité d'énergie élevée et la tension qu'elles fournissent (jusqu'à 4 Volts). Jusqu'à présent, les électrolytes organiques utilisés dans les batteries lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point, présentant un très important potentiel électrochimique. On distingue la technologie...) étaient liquides, ce qui présentait un danger en cas de fuite. A l'ISC, Dr. Kai-Christian Möller commente: "Nous avons réussi à remplacer les électrolytes organiques par un polymère non inflammable et de forme stable", ce qui permet de pallier ce risque et d'améliorer la sécurité de ces batteries.


Différents types de batteries du commerce

Le polymère utilisé est du type Ormocer (développé par l'ISC), composé de chaînes silicium-oxygène inorganiques et de bras organiques. La principale difficulté réside dans la capacité du polymère à conduire les ions lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) pour fournir le courant aux appareils électroniques dans lesquels les batteries sont utilisées. "Habituellement, plus le polymère est dur, moins il est conducteur. Cependant, les paramètres sur lesquels nous pouvions jouer étaient nombreux, nous avons par exemple pu utiliser des raccords organiques à deux, trois ou quatre bras", explique Dr. Möller.

Un prototype de la nouvelle batterie lithium-ion existe déjà et sera présenté lors du salon technologique d'Hanovre ("Hannover Messe") du 21 au 25 avril 2008. Il faudra cependant attendre entre 3 et 5 ans pour que ces batteries améliorées soient utilisées dans les téléphones portables. Selon les chercheurs de l'ISC, la conductivité doit encore être améliorée pour optimiser les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) et de décharge de la batterie. Il se pourrait qu'alors, en association avec un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la tension. Il se caractérise par sa Capacité...), cette batterie fasse concurrence aux batteries au plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...).

Les batteries lithium-ion occupent aujourd'hui une place importante sur le marché de l'électronique portable (téléphones, assistants personnels, ordinateurs), et dans l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) et aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.).

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique