Peu de révolutions technologiques, mais de nombreuses nouveautés et avancées techniques présentées au salon multimédia CeBIT 2006, qui a lieu en ce moment à Hanovre.
D'un point de vue technique, les principales innovations sont à trouver du côté des écrans plats, les cartes graphiques poursuivent leur montée en puissance, les portables tentent de ressembler un peu moins à des ordinateurs.
Les écrans: améliorer la qualité d'image
On est maintenant loin des écrans plats DSTN qui équipaient les ordinateurs portables des années 90 et dont les principales caractéristiques étaient une très forte rémanence, un faible contraste et une forte tendance à engendrer des phénomènes de moiré. Les écrans actuellement en vente dans le commerce n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres d'il y a 10 ans. Leur temps de réponse est souvent inférieur à 10 ms et le contraste dépasse les 400:1 et atteint même 1000:1 sur certains modèles.
Les évolutions présentées au salon concernent surtout la diminution des phénomènes de rémanence qui persiste encore dans certains cas. Les constructeurs ont proposé chacun des écrans dont le temps de réponse a été diminué à 2 ms, voire 1 ms. Toujours pour réduire les phénomènes de rémanence, une nouvelle technologie a été présentée par plusieurs marques. Il s'agit d'ajouter une image entre deux images à afficher. Ainsi, le taux de rafraîchissement des images passe artificiellement de 60 à 120. La plupart des stands de matériel d'affichage présentent deux écrans identiques, affichant le même défilement d'images, à ceci près que l'un des deux diffuse deux fois plus d'images.
Comment est générée cette image supplémentaire ? En fait, les constructeurs n'ont pas pris la solution de facilité qui consisterait à afficher deux fois la même image, mais calcule une nouvelle image. Cette image est en fait une interpolation de celles qu'elle précède et de celle qu'elle suit. Sur certains autres modèles, l'image est construite morceau par morceau après l'affichage de lignes noires. Ces lignes auraient pour effet d'effacer de l'oeil la précédente image.
Les autres nouveautés
Les autres nouveautés concernent les ordinateurs portables. Les points remarquables ne concernent pas leur puissance, qui est maintenant du même niveau que les ordinateurs de bureaux, mais leur design. Plusieurs constructeurs tentent d'en faire des objets de mode. Si certains constructeurs se contentent de mettre un décor plus ou moins kitch sur leurs modèles, d'autres vont un peu plus loin. EGO a présenté des ordinateurs en forme de sac à main. En réalité, ils reprennent les formes de l'IMAC portable produit par Apple. Il hérite des mêmes défauts: sa forme fait que l'objet à un rapport surface d'affichage / encombrement peu avantageux.