Une nouvelle arme contre la tuberculose

Publié par Michel le 24/03/2009 à 00:00
Le professeur Stewart Cole, de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), à la tête d'une équipe internationale de chercheurs, a mis au point un nouvel agent thérapeutique, le BTZ043, pour lutter contre la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...) et découvert sa cible: une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) qui fabrique la paroi de la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...), Mycobacterium tuberculosis. Publiée par Science le 19 mars, cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avant la journée mondiale de la tuberculose, cette étude pourrait déboucher sur un nouveau médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) tant attendu.

D'après l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) (OMS), la tuberculose touche 5,4 millions de personnes supplémentaires (y compris les rechutes) et tue encore près de deux millions d'individus chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). La plupart des nouveaux cas se situent en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), l'épidémie a été amoindrie par les antibiotiques dans les années 1950-1970, mais elle connaît un regain dû à l'apparition de souches multi-résistantes qui contaminent 490 000 individus par an, principalement dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de l'ex-Union soviétique. La contamination à cette maladie infectieuse (Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un...) est très efficace puisqu'elle se fait par les voies respiratoires. Le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de nouveaux médicaments est donc urgent.

L'équipe du professeur Cole, directeur du "Global Health Institute"de l'EPFL, travaille depuis trois ans, dans le cadre d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) européen, le NM4TB, à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de nouvelles thérapies pour soigner la tuberculose. Leurs recherches ont abouti de manière spectaculaire à la création d'un composé chimique qui s'est avéré efficace contre la bactérie et sans effet secondaire sur des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...).

Vadim Makarov, de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Bach de biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) russe des sciences de Moscou (), auteur principal de l'article, note que les chercheurs ont commencé par synthétiser une série de composés contenant du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...). Ils en ont évalué les effets sur des bactéries et des champignons. Les recherches ont ensuite été concentrées sur un groupe en particulier: les benzothiazinones, dont un élément – le BTZ043 – s'est révélé particulièrement efficace contre le bacille tuberculeux. La paroi de ce dernier présentant une structure particulière, riche en cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un...), lui confère une grande résistance aux antiseptiques, à certains antibiotiques et aux macrophages.

Le nouveau composé inhibe l'enzyme qui fabrique la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) servant de liaison entre les différentes couches de la paroi bactérienne (La paroi bactérienne est un élément de la structure bactérienne présent chez toutes les...). "Sans cette enzyme, la bactérie explose", note le professeur. L'identification de cette cible est en soi la découverte majeure de cette étude car elle ouvre la voie à d'autres pistes thérapeutiques. Ces recherches ont par ailleurs fait appel à de nombreuses technologies de pointe développées par l'EPFL. Le BTZ043 quitte maintenant la recherche préclinique et sera bientôt testé chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) à l'occasion d'essais cliniques. Une nouvelle thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...) pourrait en découler en moins de dix ans.

Source: EPFL