Une nouvelle arme pour contrer la résistance aux antibiotiques
Publié par Adrien le 21/11/2019 à 08:00
Source: CEA

(c) Anyaivanova
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé un peptide d'origine naturelle aux propriétés antibiotiques efficaces.

Alors que les bactéries pathogènes résistent de plus en plus aux antibiotiques, de nouveaux médicaments doivent être mis au point (Graphie). L'OMS prédit que la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques provoquera la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez...) de dix millions de personnes par an à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) 2050. Différents ensembles de molécules sont donc étudiés afin d'espérer développer de nouveaux médicaments. Parmi ceux-ci, la classe des bactériocines, des peptides antimicrobiens naturellement produits par les bactéries, paraît particulièrement prometteuse.

Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé la ruminococcine C1 (RumC1), un peptide d'origine naturelle aux propriétés antibiotiques qui s'avère efficace contre différents pathogènes. Le travail réalisé a consisté à étudier les différentes étapes de la biosynthèse des peptides RumC afin d'optimiser leur production, de les caractériser au niveau moléculaire et structural et d'utiliser ces informations pour concevoir de nouvelles molécules antibactériennes dérivées.

RumC1 est un nouveau membre de la famille des sactipeptides qui est naturellement produit par Ruminococcus gnavus E1, une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...) qui vit en symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes), parfois plus. Les organismes sont qualifiés de...) dans le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires à la survie de l'organisme...) humain. Les scientifiques sont parvenus à isoler ce peptide à partir de contenus intestinaux et à le produire en laboratoire pour étudier sa structure et son mode d'action. Alors que la majorité des bactériocines connues détruisent les bactéries en criblant de trous leurs membranes, les chercheurs ont montré que RumC1 agit sur une cible moléculaire localisée à l'intérieur du pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes...). Par ailleurs, RumC1 s'avère être non toxique vis-à-vis d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de lignées cellulaires humaines, n'induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la...) pas de résistance chez les bactéries et lutte efficacement contre des pathogènes inscrits sur la liste prioritaire de l'OMS ou contre des bactéries à l'origine d'infections nosocomiales.

Les chercheurs approfondissent à présent leur découverte afin d'avancer vers la production à plus grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de...) de cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière...) innovante dans la lutte contre l'antibiorésistance.

Ruminococcin C, a promising antibiotic produced by a human gut symbiont | Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) Advances