Une nouvelle arme dans la guerre du fer
Publié par Redbran le 02/11/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB
Le fer joue un rôle clé lors de l'interaction entre les microorganismes phytopathogènes et les plantes. Il est indispensable à la multiplication des microbes mais, en excès, il provoque la formation de molécules oxydantes très toxiques. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, les chercheurs ont découvert une nouvelle famille de protéines produites par de nombreux microorganismes phytopathogènes pouvant lier le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) libéré par les tissus végétaux dégradés, protégeant ainsi les microorganismes du stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...) oxydatif.

Figure: Structure de la protéine IbpS de Dickeya dadantii. L'atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement...) de fer est représenté par une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). Les résidus strictement conservés chez toutes les protéines de la famille sont indiqués en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le...) foncés. Ceux conservés à 95 % sont en bleu clair. Les protéines Ibp sont produites par de nombreux microorganismes phytopathogènes, comme par exemple la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi...) Gram négative Pectobacterium atrosepticum ou la bactérie Gram positive Streptomyces scabies, mais aussi par des champignons comme Botrytis cinerea, l'agent de la pourriture grise, et des oomycètes comme Phytophtora infestans, l'agent du mildiou de la pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme...).