Endive - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Endive Chicon
 Endives avec leur racine
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Cichorium
Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Cichorium intybus
Cultivar
Cichorium intybus convar. foliosum
(Hegi) Holub, 1993
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
 Endive prête à être consommée

L'endive ou chicon est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) bisannuelle, mais cultivée comme une plante annuelle, de la famille des Astéracées, cultivée pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage, consommées comme légumes crus ou cuits.

Elle est appelée chicon en Belgique et dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France, et endive ailleurs. Le plus ancien précurseur du chicon actuel est décrit par un savant du XVIe siècle, Rembert Dodonée, dans son célèbre Cruyde Boeck (répertoire botanique), comme étant un légume apparenté à l'endive. C'est sans doute pourquoi il a pris plus tard ce nom dans une partie de la France et du monde (Le mot monde peut désigner :) francophone. Cependant, dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de la France, le terme chicon désigne parfois la laitue (Les laitues (genre Lactuca) sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées...) romaine.

Récemment, dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), le terme flamand de « Witloof » a été adopté car les producteurs flamands sont les plus grands exportateurs de ce produit et le mot endive est ensuite passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) en anglais et en japonais.

Son nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) est Cichorium intybus L., famille des Astéracées (Composées).

Nota : une sous-espèce à grosses racines de Cichorium intybus, la chicorée (Les chicorées sont des plantes de la famille des composées (Astéracées)...) à café, est cultivée pour la production d’un succédané du café. Une autre chicorée, Cichorium endivia L., la chicorée endive, est une espèce voisine dont certaines variétés sont cultivées comme salade (scarole, frisée).

Histoire

Dans son Dictionnaire d'agriculture de 1751, La Chesnaye mentionne une méthode particulière de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de la barbe-de-capucin (chicorée sauvage) inspirée de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) du champignon en France. Dans des caves sombres, les racines sont recouvertes de trente centimètres de fumier et, après vingt-cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), des feuilles blanches apparaissent.

La barbe de capucin, plus amère encore que l'endive, est encore cultivée de nos jours dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) lilloise. Sa culture, au contraire de l'endive, est restée à 100% traditionnelle.

La légende veut que ce légume fut « inventé » vers 1830 dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) Josaphat à Schaerbeek. On l’attribue parfois à un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin...) obscure, durant la période troublée au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Ce fut en tous cas le jardinier en chef du jardin botanique (Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée,...) de Bruxelles, Bresiers, qui en systématisa le forçage en cultivant la racine de chicorée l’hiver, à l’abri de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et du gel. Des feuilles blanches se développent alors, qui justifient son nom flamand de witloof (feuille blanche). Ce légume d’hiver connut un succès rapide en Belgique sous le nom de chicon (mot dérivé de cichorium), succès qui contamina les pays voisins surtout après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.

En 1873, Henri de Vilmorin la rapporta de l'Exposition internationale (Les expositions internationales, souvent simplement dénommées Expo, sont de grandes...) d'horticulture de Gand et la présenta à la Société nationale d'horticulture de France en 1875. Le premier cageot fut vendu aux halles de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) en 1879 sous le nom d'« endive de Bruxelles ».

Un type de cette espèce, très renommé dans la région, est le chicon de Saint-Symphorien, village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de l'entité de Mons, qui donne son surnom aux habitants et à son équipe de football: les chiconniers.

Consommée crue ou cuite, en salade ou en légume, voire en potage, cette plante connait aujourd’hui une renommée mondiale.

Page générée en 0.561 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique