Nouvelle circulation aérienne en Ile-de-France

Publié par Isabelle,
Source: Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logementAutres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les nuisances sonores aériennes représentent une réelle atteinte à la qualité de vie des riverains d'aéroports. En région parisienne, près de 800 000 personnes sont survolées par des avions au départ ou à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly, de Roissy-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget. Afin de lutter contre les nuisance sonores dès 2007, avec le Grenelle de l'Environnement, les pouvoirs publics se sont donnés comme objectif de limiter au maximum l'impact du bruit des avions, afin de concilier développement économique et amélioration de la vie quotidienne dans les territoires à proximité de ces plateformes aéroportuaires.

La diminution des nuisances sonores nécessite un relèvement de l'altitude des avions en phase d'atterrissage, ce qui a pour effet de revoir toute la circulation aérienne en Ile-de-France. Ce travail a mobilisé durant 4 ans les services chargés de la circulation aérienne.

Diminuer le bruit subi par les populations survolées


Le relèvement de 300 m des altitudes de vol à l'approche de la région parisienne sera effectif à compter du 17 novembre 2011. La mise en oeuvre de cette mesure permet une réduction de 50 % du bruit subi par les populations survolées et une baisse de 60 % des personnes exposées à un bruit supérieur à 65 décibels. Elles passeront ainsi sur la région parisienne de 217 000 à 86 000.


Avec le relèvement des altitudes d'arrivée, les avions amorceront leur descente 5 kilomètres plus
tôt ce qui permettra à une part importante de la population d'être moins exposée au bruit.
Illustration: Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

De nouvelles trajectoires ont été étudiées pour éviter les zones les plus urbanisées. La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) met en place, à compter de mars 2012, de nouvelles trajectoires de décollage la nuit face à l'Ouest sur l'aéroport de Charles-de-Gaulle (CDG). Plus de 220 000 personnes résidant dans le Sud-Ouest de l'aéroport seront ainsi épargnées de survol.

Protéger les riverains du bruit émis par les avions


Les dépenses d'insonorisation seront prises en charge à 100 % pour les logements situés autour des aérodromes. Ce nouveau taux s'appliquera à compter de la date d'entrée en vigueur du décret et jusqu'au 31 décembre 2013.

Réduire le bruit à la source



Niveau sonore en pallier à 900m et 1 200m
Illustration: Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Afin de réduire le bruit à la source il sera interdit aux avions les plus bruyants de décoller ou d'aterrir la nuit à Paris-Roissy dès mars 2012 entre 22h00 et 06h00. L'aéroport d'Orly dispose déjà d'un couvre feu de 23h30 à 06h00.

Pour plus d'informations voir http://www.developpement-durable.gouv.f ... presse.pdf
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise