Nouvelle génération de cellule solaire: les Pérovskites
Publié par Adrien le 17/03/2014 à 00:00
Source: BE Japon numéro 682 (7/03/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /75363.htm
Les cellules pérovskites ayant une structure monocristalline ont la même structure que celles utilisées dans les calculatrices. Le Professeur Tsutomu Miyasaka de l'université de Toin à Yokohama développe une procédure de fabrication plus simple pour ces produits et tente d'améliorer le taux de conversion (quantité d'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le...) transformée en électricité) actuellement à 10%.

Les cellules solaires en silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) sont celles proposant le meilleur rendement, jusqu'à environ 25%, mais également un coût très élevé. De leur côté, les cellules pérovskites plus abordables appartiennent à la famille des panneaux organiques et possèdent un rendement plus faible, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) des 11%, car elles captent beaucoup moins bien la partie infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) des rayons solaires, contrairement aux cellules en silicium.

Le professeur Miyasaka et une équipe de chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) d'Oxford ont démontré que ces cellules pouvaient être fabriquées à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) libre. Depuis ce succès, des scientifiques européens, américains et sud-coréens ont réalisé des cellules pérovskites ayant un rendement d'environ 15%. Cependant, le professeur Miyasaka affirme qu'il est possible d'atteindre les 22%. En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...), un panneau hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement...) combinant des cellules pérovskites et des cellules en silicium pourrait même dépasser les 30% de conversion. L'autre point (Graphie) fort de ces cellules est leur voltage: Pr. Miyasaka a réalisé des cellules générant 1,2 V. L'intensité de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...) n'a que peu d'effet sur ce voltage, ce qui permettrait de coupler facilement le système avec une batterie. De plus, la souplesse du film pérovskite lui permet de se courber.

Cependant, plusieurs enjeux doivent encore être résolus avant de pouvoir commercialiser à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable...) ces cellules: la stabilité des caractéristiques lors de la production et la question de la sureté. En effet, bien que les conditions de production restent inchangées, les performances des cellules produites peuvent parfois varier. De plus, ces cellules contiennent des substances toxiques qui pourraient constituer un obstacle à leur commercialisation.
Page générée en 0.976 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique