Une nouvelle génération de satellites météorologiques

Publié par Michel le 25/02/2012 à 00:00
Source: ESA

Meteosat de Troisième Génération
Crédit: ESA–P. Carril
La nouvelle flotte de satellites météorologiques européens fera ses débuts en 2017. Le contrat pour son développement a été signé hier. Les satellites Meteosat (METEOSAT ou Météosat (Meteosat en anglais) est une famille de satellites...) de Troisième Génération assureront la parfaite continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) de la série Meteosat actuelle, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en y apportant des améliorations importantes.

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au siège de l'ESA à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), le contrat pour le développement de la nouvelle famille de satellites Meteosat de Troisième Génération (MTG) a été signé entre l'ESA et Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par...).

Destinée à prendre la relève de la série Meteosat de Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Génération (MSG), le programme MTG est une coopération entre Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une...) et l'ESA afin d'assurer la continuité de la veille météorologique à haute résolution au delà de 2037.

La coopération entre Eumetsat et l'ESA sur les missions météorologiques est un succès jamais démenti depuis le lancement du tout premier satellite (Satellite peut faire référence à :) Meteosat en 1977 et qui se poursuit aujourd'hui avec Meteosat de Seconde Génération ainsi que MetOp (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) polaire héliosynchrone.

La nouvelle série comportera six satellites: quatre MTG-I pour l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) et deux MTG-S pour le sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un...).

Les deux premiers satellites prototypes sont prévus pour des lancements respectifs fin 2017 et mi-2019. Ils seront tous deux placés sur l'orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...), au dessus de l'équateur entre 10° est et 10° ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...).

Outre une imagerie de pointe grâce à la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) FCI (Flexible Combined Imager), les satellites MTG disposeront de toutes nouvelles capacités de sondage infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) et de détection globale des éclairs ce qui permettra une alerte en cas de développement d'orages violents.

Les satellites MTG-S emporteront également la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) Sentinel 4 pour le programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Cette charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) utile confèrera aux satellites Meteosat une capacité nouvelle d'analyse de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) atmosphérique et d'identification des concentrations de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) tels que l'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) et le dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...).


MTG-I
Crédit: ESA–P. Carril
De plus, la mission MTG apportera son soutien à la surveillance globale pour le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de sauvetage Cospas-Sarsat ainsi qu'à la collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) à partir de balises pour le système ADCS (Advanced Data Collection System).

Au cours de son allocution d'ouverture lors de la cérémonie de ce vendredi, le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, a rappelé que l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) dispose aujourd'hui - et pour de nombreuses années - d'une capacité de veille météorologique globale à la pointe du progrès grâce à 25 années de coopération entre l'ESA et Eumetsat.

Il s'est également remémoré le lancement de Meteosat 1, il y a 35 ans et a applaudi à l'engagement de l'ESA, d'Eumetsat et de tous leurs partenaires industriels pour la pérennité de l'héritage de Meteosat.

Le directeur de l'ESA en charge des programmes d'Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), Volker Liebig, a poursuivi en présentant les importantes améliorations de performances qui seront obtenues grâce aux satellites MTG.

En ces temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de difficultés économiques, a-t-il insisté, le programme MTG apporte de nombreuses opportunités aux industriels européens pour obtenir des contrats substantiels dans des domaines de hautes technologies. Le contrat MTG représente une valeur industrielle de plus de 1,25 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'euros.

Le directeur général d'Eumetsat, Alain Ratier ( Ratier est un constructeur de pièces aéronautiques français Personnalités ...), et le Pdg de Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien...) Alenia Space, Reynald Seznec, ont également pris la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie...).

Le contrat entre l'ESA et Thales Alenia Space a été signé par MM. Liebig et Seznec.

Thales Alenia Space est à la tête du consortium industriel qui construira la famille de satellites MTG. En plus de son rôle de maître d'oeuvre, Thales Alenia Space est responsable des satellites d'imagerie MTG-I et en particulier de leur instrument principal, la caméra FCI.

C'est OHB-System, de Brême, en Allemagne, qui est responsable des satellites MTG-S et de la fourniture des plates-formes communes pour les satellites, avec le soutien d'Astrium GmbH en tant qu'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) système. Le sondeur infrarouge de haute technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ISI (Infrared Sounding Instrument), qui volera sur les satellites MTG-S, sera développé par Kayser Threde.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique