Peuple
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.

Quand il désigne une population entière, c'est la somme des individus qui forment à un moment donné une communauté historique partageant majoritairement un sentiment d'appartenance durable. Ce sentiment d'appartenance peut venir de l'une au moins de ces caractéristiques : un passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) commun (réel ou supposé), un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) commun, une langue commune, une religion commune.

En français le terme de peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) peut avoir aussi une connotation sociale : c'est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) des individus appartenant aux couches inférieures et éventuellement moyennes de la société, par opposition à l'aristocratie.

Le terme a enfin une signification politique : c'est l'ensemble des citoyens dotés des droits politiques. La constition de la Ve république français indique ainsi que " la république est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ".

En français, les noms des peuples s'écrivent toujours avec une majuscule : les Gaulois, les Francs ; mais pas les adjectifs se rapportant à ces noms : le peuple gaulois, les peuplades franques.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique