Fujitsu, en partenariat avec l'AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) vient de développer une nouvelle technologie de stockage magnétique surpassant de 300% la densité des disques durs classiques. En réduisant la taille de la tête de lecture/écriture, des densités de stockage de 800 giga-bits par pouce carré (Gb/pouce²) peuvent être obtenues.
Ces dernières années, la technologie à stockage longitudinal était principalement utilisée et donnait des densités allant jusqu'à 150 Gb/pouce². Puis, la technologie à stockage perpendiculaire PMR et ses densités de stockage de l'ordre de 230 Gb/pouce² ont fait leur apparition. Hitachi a récemment mis en vente, par exemple, le premier disque dur 1 To (1000 Giga Octets) grâce à cette technologie. Fujitsu est bien parti pour surpasser ce record puisque les densités de stockage de sa nouvelle technologie seront situées entre 500 et 800 Gb/pouce².
Un bit informatique est stocké dans une zone de plusieurs particules magnétiques (100 à 500 particules pour le codage d'un bit en général) dont les polarisations Nord ou Sud indiquent la valeur 0 ou 1. La taille de la tête limite directement la taille de la zone ou le bit est stocké. En effet, celle-ci, pour qu'on y accède en lecture ou en écriture, doit faire au minimum la taille de la tête, sinon cette dernière accéderait aux bits voisins en empiétant sur les zones voisines.
L'équipe a donc procédé à différentes améliorations de la tête pour la réduire, et ainsi augmenter la densité du nombre de bits en diminuant le nombre de particules nécessaires au codage d'un bit. Pour y parvenir, Fujitsu a dû adresser deux problèmes que sont les fluctuations magnétiques susceptibles d'influencer une tête trop petite, et la lecture du faible champs que produit un bit codé sur peu de particules.
Les solutions apportées font intervenir des nouveaux matériaux dans la fabrication de la tête. D'une part, de l'oxyde de magnésium cristallin dans la couche-barrière de la tête magnétique lui permet de lire les faibles champs magnétiques. D'autre part, une des autres couches est faite avec un matériau qui limite les fluctuations magnétiques.
La commercialisation est prévue en 2009 ce qui laisse le temps à Fujitsu d'améliorer encore la tête enregistreuse et de réaliser des tests fonctionnels et de stabilité du nouveau périphérique de stockage.