Nouvelle vision pour la physique des particules en Europe
Publié par Adrien le 12/10/2018 à 08:00
Source: Corinne Pralavorio - Copyright CERN
Lors de sa cent quatre-vingt-dixième session, le Conseil du CERN a lancé formellement la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules, un processus de deux ans auquel participera toute la communauté, qui vise à définir une vision commune de l'avenir de la discipline en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...). Le processus devrait s'achever en mai 2020 avec l'approbation de la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil...), par le Conseil du CERN.

L'expérience CMS du LHC (Image: Maximilien Brice/CERN)

" Le Modèle standard, la théorie qui décrit le mieux les forces et les particules connues, est incroyablement robuste et il a été couronné par la découverte du boson de Higgs (Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été proposée en 1964 par Gerry Guralnik, C.R. Hagen, et Tom Kibble; Robert Brout et François Englert (et nommé...) en 2012. Toutefois, on dispose de beaucoup d'éléments qui donnent à penser qu'il est incomplet, a déclaré Sijbrand de Jong, président du Conseil du CERN. Il doit y avoir quelque chose au-delà du Higgs et au-delà du Modèle standard, et l'heure est venue de se demander où nous en sommes et quelle direction prendre pour la suite. "

La découverte du boson (Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés de symétrie particulières lors de l'échange de...) de Higgs au Grand collisionneur (Un collisionneur est un type d'accélérateur de particules mettant en jeu des faisceaux dirigés de particules élémentaires.) de hadrons (LHC) a ouvert un axe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) nouveau. La connaissance approfondie de cette particule très particulière reste un sujet central des recherches menées au LHC et auprès des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) collisionneurs, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les mesures de précision d'autres paramètres du Modèle standard et les recherches sur des phénomènes de nouvelle physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...). Pourquoi y a-t-il bien plus de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) que d'antimatière (L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière classique — celle dont est faite la Terre. Le préfixe...) dans l'Univers ? Qu'est-ce que la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes...), qui constitue l'essentiel de l'Univers  ? Ces questions font partie des énigmes les plus importantes de la physique moderne.

" Le processus de stratégie européenne consiste à faire un état des lieux de la physique des particules, en rassemblant toute la communauté pour déterminer ce que devrait être la vision à long terme de l'Europe. Il s'agit de dessiner l'avenir de la discipline pour les dix années à venir et au-delà. Nous devons commencer à réfléchir à ce que nous souhaitons comme paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...) de la recherche en physique des particules après le LHC ", a déclaré Halina Abramovicz, présidente du Groupe sur la stratégie européenne.

Un programme consacré à la physique au-delà des collisionneurs a également été mis sur pied par le CERN dans le but d'explorer des projets complémentaires des collisionneurs de haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), dans la perspective d'une plus grande diversité scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) des projets du CERN.

Grâce au projet LHC à haute luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.), en cours de réalisation, le CERN pourra exploiter tout le potentiel du Grand collisionneur de hadrons jusqu'à la fin de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) 2030, et ainsi améliorer grandement notre compréhension de la physique fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) et maintenir l'Europe à la pointe de la physique et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Telle était la recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si...) la plus importante de la précédente mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) de la stratégie, en 2013. Nous devons à présent préparer l'avenir. Un programme scientifique diversifié sera essentiel pour élucider les questions encore en suspens, a déclaré la Directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti.

Afin d'éclairer ce processus très important, la communauté de la physique des particules - universités, laboratoires et instituts nationaux - a été invitée à soumettre des contributions écrites d'ici au 18 décembre 2018. L'étape suivante sera un Symposium scientifique public, qui se tiendra à Grenade (Espagne) du 13 au 16 mai, durant lequel la communauté sera invitée à débattre des orientations futures de la physique européenne des particules. Un " Cahier d'information " sera ensuite rédigé, puis une Réunion de rédaction de la stratégie aura lieu à Bas Honef (Allemagne), du 20 au 24 janvier 2020.

À Bad Honnef, le Groupe sur la stratégie européenne, qui rassemble des représentants des États membres du CERN et des grands laboratoires européens actifs dans la discipline, ainsi que des représentants des communautés de la physique des particules hors d'Europe, rédigera la stratégie finale mise à jour, qui sera soumise pour approbation par le Conseil du CERN lors d'une session spéciale en mai 2020.

" Le processus de stratégie européenne est essentiel pour que l'Europe reste au premier plan des avancées de la physique des hautes énergies dans le monde au XXI^e siècle ", a ajouté le Président du Conseil du CERN, Sijbrand de Jong.

L'établissement d'une stratégie pour la physique des particules en Europe est un processus ouvert et inclusif. Basé sur des éléments factuels, il tient compte du paysage mondial de la physique des particules et des développements dans des domaines connexes. Le processus a été mis en place à l'initiative du Conseil du CERN dans le but de coordonner les activités menées au sein d'une vaste communauté internationale, en constante évolution, afin d'optimiser l'efficacité de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) scientifique. Lancé par le Conseil du CERN en 2005, il a donné lieu à un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.), adopté par le Conseil en 2006 et mis à jour en 2013.