Une nouvelle vue des restes de la supernova de Tycho

Publié par Michel le 21/02/2009 à 00:00
Source: Chandra News & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Rayons-X: NASA/CXC/SAO ; Infrarouge: NASA/JPL-Caltech; Optique: MPIA, Calar Alto, O.Krause et al.
Cette image composée du vestige de la supernova de Tycho combine des observations en rayons X et en infrarouge obtenues avec l'Observatoire de rayons X Chandra et le télescope spatial Spitzer respectivement, et de l'Observatoire Calar Alto, en Espagne. Elle montre la scène plus de quatre siècles après l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) brillante de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) dont Tycho Brahe (Tycho Brahe (Tyge Ottesen Brahe), dit Le noble Danois ou L’homme au nez d’or...) et d'autres astronomes de cette époque ont été les témoins.

L'explosion a laissé un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) brûlant de débris en expansion (en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) et jaune) visible dans les rayons X. L'emplacement des électrons ultra-énergiques dans l'onde de choc (Une onde de choc est un type d'onde, mécanique ou d'une autre nature, associé à...) externe du souffle peut également être vu dans les rayons X (la ligne circulaire bleue). La poussière nouvellement synthétisée dans le matériel éjecté et la poussière préexistante réchauffée du secteur autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une...) rayonnent aux longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) infrarouges de 24 microns (en rouge). Les étoiles de premier plan et de fond de l'image sont blanches.

Oliver Krause, du Max Planck Institute for Astronomy en Allemagne, a récemment étudié la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) réfléchie de l'explosion de la supernova vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) par Brahe. L'utilisation de ces "échos de lumière" - non représentés sur cette figure - a confirmé les précédentes hypothèses suivant lesquelles l'explosion était une supernova de Type Ia. Ce type de supernova est généralement supposé être provoqué par l'explosion d'une étoile naine blanche (Une naine blanche est un objet céleste gazeux issu de l'évolution d'une étoile de...) dans un système d'étoiles binaires.

Echelle: l'image couvre 15,5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) d'arc en largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...);
Constellation: Cassiopée;
Date d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...): 29 avril 2003;
Durée d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...): 41 heures (L'heure est une unité de mesure  :);
Code couleurs: Rayons-X: jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), vert, bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...); Infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...): rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...); Optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...): Etoiles blanches;
Distance estimée: 7 500 années-lumière;
Date de publication: 18 février 2009.