Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
De nouvelles informations sur l'évolution des espèces
Publié par Adrien, Source: BE Canada numéro 436 (28/05/2014) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76021.htmAutres langues:
Une étude impliquant des chercheurs de l'Université Simon Fraser (SFU) et publiée dans la revue Science donne de nouvelles informations au niveau du génome sur la façon dont les nouvelles espèces évoluent pour s'adapter à des environnements différents.
Des chercheurs qui étudient un insecte de l'ordre des phasmes (genus Timema) ont démontré que le processus de spéciation se produit en association avec l'utilisation de différentes plantes hôtes. Ils ont montré que les populations divergeaient génétiquement d'une plante à l'autre, selon un processus qu'ils nomment "spéciation parallèle". "La spéciation parallèle est importante car elle est comme la réplication dans une étude scientifique - elle vous indique si un modèle et un processus sont reproductibles, ce qui donne de la crédibilité et de la rigueur statistique aux causes ", explique le Professeur Bernard Crespi de SFU. "De ces résultats, nous pouvons apprendre, de façon plus efficace que dans les systèmes où les processus de spéciation ne se produisent qu'une seule fois, comment les nouvelles espèces apparaissent."
Pour obtenir ces résultats, des expériences associées au séquençage du génome des populations de deux plantes hôtes ont été effectuées. Des ensembles de phasmes ont été mis sur différentes plantes hôtes afin de directement tester le rôle de la sélection naturelle dans la spéciation. Les données du génome entier ont été obtenues, ce qui a permis de déduire quels gènes sont associés aux processus de spéciation. "Cela nous donne des informations importantes sur les rôles de la sélection naturelle, et sur la quantité de gènes impliqués, dans la spéciation ", explique le Prof. Crespi.
Le travail de cette équipe implique de nombreuses études antérieures ayant utilisé des génomes entiers à grande échelle, et la réalisation d'expériences pour valider les rôles de la sélection naturelle dans la spéciation. "La combinaison de génomes entiers et des expériences est sans précédent dans les études de spéciation", conclut le Prof. Crespi, ajoutant que les travaux futurs devront déterminer quels gènes spécifiques sont impliqués dans la spéciation, et comment la sélection naturelle agit sur eux.