Des nouvelles prometteuses de la mission Kepler

Publié par Michel le 12/08/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS et EurekAlert
Illustrations: NASA – Kepler Mission
La mission Kepler devrait être capable de détecter des planètes de la taille de la Terre orbitant autour d'une étoile comparable à notre Soleil annoncent des chercheurs après la détection par le télescope spatial de la planète géante extrasolaire HAT-P-7B.

Cette exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...) est l'une parmi la vingtaine découvertes par des observatoires au sol et la mission CoRoT alors qu'elles "transitaient" devant leur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) et réduisaient alors périodiquement sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...). Elle est d'une taille comparable à Jupiter et tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une étoile analogue à notre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Cette dernière est actuellement dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Kepler lancé en mars 2009 pour détecter des exoplanètes de la taille de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Dans un article de la revue Science, W. J. Borucki, du NASA Ames Research Center (Le Ames Research Center est situé à Moffett Field, en Californie au cœur de la...) à Moffett Field en Californie, et ses collègues ont analysé l'équivalent de dix jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) retransmises par Kepler sur la luminosité de plus de 50 000 étoiles. Ils ont découvert des éléments montrant le trajet de HAT-P-7b autour de son étoile, preuve que Kepler a la sensibilité requise pour détecter des planètes de la taille de la Terre.