De nouvelles et prometteuses perspectives de traitements de la peau

Publié par Isabelle le 25/10/2021 à 13:00
Source: CNRS
Le collagène, composant principal de la matrice extracellulaire de la peau, peut devenir pathologique s'il est en excès. Cependant, appliquer un champ électrique sur la peau impacte les voies de régulation du collagène, permettant ainsi transitoirement de diminuer sa production et d'augmenter sa dégradation. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheuses du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), de l'Université Toulouse III (L’université Toulouse-III, (nom d’usage : université Paul Sabatier)...) - Paul Sabatier (Paul Sabatier (5 novembre 1854 à Carcassonne, France - 14 août 1941...) et de Toulouse INP accompagnées d'un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) israélien. Publiés le 21 octobre 2021 dans le Journal of Investigative Dermatology, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement local des fibroses cutanées caractérisées pas un excès de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...).


Fibres de collagène dans une peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) humaine artificielle utilisée dans cette étude, observées au microscope électronique (Un microscope électronique est un type de microscope qui utilise un faisceau de particules...) à balayage.
© Sara Gouardères - IMRCP

Lorsqu'un champ électrique (En physique, on désigne par champ électrique un champ créé par des particules...) est appliqué autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...), celui-ci "perméabilise" localement et temporairement les cellules. Cette perméabilisation permet d'assurer, par exemple, l'entrée massive (Le mot massif peut être employé comme :) de molécules anticancéreuses dans les cellules et les tissus, ce qui favorise la diminution des doses injectées aux patients et limite les effets secondaires: c'est l'approche de l'électrochimiothérapie, utilisée depuis les années 1980 en milieu hospitalier pour traiter les tumeurs cutanées.

De façon intéressante, les médecins utilisant cette méthode ont observé, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme les patients eux-mêmes, une guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...) esthétique et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) des sites ainsi traités. Cependant, les mécanismes à l'oeuvre derrière cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) n'avaient jamais été élucidés.

Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), impliquant des chercheuses du CNRS, de l'Université de Toulouse (Cette page est consacrée au PRES Université de Toulouse. Pour les pages sur les...) III - Paul Sabatier et de Toulouse INP, a utilisé un modèle de peau synthétique très sophistiqué, notamment utilisé pour soigner les grands brûlés. Ce modèle de peau artificielle présente l'avantage d'être riche en matrice extracellulaire, comparable à la peau humaine en termes de composition et d'organisation (Une organisation est). Cette matrice est majoritairement constituée de collagène, bien connu en cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...) pour son rôle dans les propriétés mécaniques de la peau. Ce dernier, comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la matrice, est finement régulé notamment via sa dégradation par des enzymes spécialisées qui empêchent qu'il soit en excès. Si cet équilibre est perturbé, la matrice devient pathologique, comme c'est le cas pour les cicatrices (Cicatrices est le premier album de la série de science-fiction Orbital constituée de...) fibrotiques ou hypertrophiques, caractérisées par une production excessive de collagène.

Grâce à ce modèle de peau artificielle, les scientifiques ont montré que l'application d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) électrique sur la peau joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) sur de nombreux gènes qui influencent la production et la maturation de collagène. La production de ce dernier est ainsi diminuée dès quatre heures (L'heure est une unité de mesure  :) après l'application du champ électrique et ceci pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). De plus, les enzymes qui dégradent le collagène ont leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) augmentée pendant au moins 48 heures.

L'application d'un champ électrique sur la peau présente donc un fort potentiel pour une future utilisation thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) dans le traitement de la fibrose cutanée.

Bibliographie:
Pulsed electric fields induce extracellular matrix (Matrix (en France), La Matrice (au Québec) (The Matrix) est un film de science-fiction...) remodeling through MMPs activation (Activation peut faire référence à :) and decreased collagen production.
Sara Gouarderes, Camille Ober, Layal Doumard, Jany Dandurand, Patricia Vicendo, Isabelle Fourquaux, Alexander Golberg, Valérie Samouillan et Laure Gibot. Journal of Investigative Dermatology, 21 octobre 2021. https://doi.org/10.1016/j.jid.2021.09.025

Contacts:
- Laure Gibot - Chercheuse CNRS - gibot at chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...).ups-tlse.fr
- Elie Stecyna - Attaché de presse CNRS - elie.stecyna at cnrs.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique