Université Toulouse III - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Toulouse-III
Université Toulouse 3 (logo).svg
Informations
Fondation 1969 (1229)
Type Université française
Budget 328 M€
Localisation
Ville Toulouse
Pays France France
Campus Rangueil
Direction
Président Gilles Fourtanier
Chiffres clés
Personnel 1 500
Enseignants 2 350
Étudiants 27 000
Niveau Bac+1 à Bac+8 (Doctorat)
Divers
Affiliation Université de Toulouse
Site internet www.ups-tlse.fr/

L’université Toulouse-III, (nom d’usage : université Paul Sabatier) est une université française, située à Toulouse. Elle fait partie du PRES Université de Toulouse et a accédé aux « compétences élargies » (applications de la LRU) en janvier 2010.

L’université est spécialisée dans les sciences, les technologies, les disciplines de la santé et les sports. Elle a été constituée en 1969, suite à la loi Faure, par le regroupement des facultés de sciences et les facultés médicales de l’ancienne université de Toulouse. Elle compte 27 000 étudiants.

Histoire

L’ancienne université de Toulouse fut créée en 1229. Elle a été supprimée, comme toutes les autres universités, par la Convention en 1793 et fut recrée en 1896. Suite à Mai 68 et à la Loi Faure, celle-ci fut partagée en trois nouvelles universités et un institut national polytechnique.

Historique

À la fin des années 1950, Émile Durand le doyen de la faculté des sciences de Toulouse lance l’idée de la création d’un campus, à l’américaine, pour héberger la faculté des sciences, à la même époque il est décidé de créer à Toulouse un institut national des sciences appliquées rattaché à la faculté des sciences. L’INSA de Toulouse est ouvert en 1962 dans le quartier de Rangueil; dans les années qui suivent, de nombreux enseignements de la faculté des sciences, sont transférés des locaux des allées Jules Guesde vers les nouvelles installations, grands amphithéâtres, nombreuses salles de cours. Il devient aussi possible de créer des bureaux pour les enseignants et des laboratoires de recherche.

En même tant que le campus de la faculté des sciences se constitue ce que l’on nomme le complexe scientifique de Rangueil, dans lequel s’installent des écoles comme l’école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (connue sous le nom de « Supaéro » et devenue l’ISAE dans le cadre d'un regroupement avec l’ENSICA) ou l’ENAC, mais aussi des laboratoires de recherche, comme le LAAS, ou le CESR.

Le déplacement des enseignements médicaux est plus tardif et postérieur à la création de l’université, le nouvel hôpital qui a le statut de CHU n’est ouvert qu’en 1975, il prend le nom de Rangueil bien que situé sur le sommet de la colline de Pech David, éloignée du lieu dit Rangueil. L'hôpital de Purpan situé au nord ouest de Toulouse sert de CHU pour la moité étudiants en médecine de Toulouse, les cours théoriques et l'administration de l’UFR médicale de Purpan sont dans les locaux le l’ancienne faculté de médecine au 37 allées Jules Guesde.

Les déplacements des facultés vers le quartier de Rangueil s'est produit dans une période de forte croissance du nombre d'étudiants, de nombreux logements ont été construits pour héberger les étudiants, notamment des cités universitaires gérées par le CROUS, celle de Rangueil et celle de Ponsan, il y ausisi trois restaurants universitaires dépendant du CROUS.

Le 18 décembre 1969, l’université de Toulouse-III prend le nom d’usage de Paul Sabatier, prix Nobel de Chimie en 1912, qui enseigna dans la faculté des sciences de Toulouse, l’université comprenant à peu près autant de scientifiques que de médecins, il avait été souhaité de trouver un nom lié simultanément à la science et à la médecine. Le nom du professeur de médecine Ducuing avait été proposé face à celui de Paul Sabatier.

Présidents de l'université

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise