Un noyau comme celui de la Terre pour la Lune originelle ?

Publié par Michel le 17/01/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: NASA/GSFC
A ses débuts, la Lune a peut-être eu un noyau de fer fondu qui a pu, comme celui de la Terre, générer un champ magnétique indiquent des chercheurs.

Avant les missions Apollo on pensait que la Lune n'avait pas de champ magnétique global, aussi les scientifiques ont-ils eu la surprise de découvrir une signature magnétique dans de nombreuses roches lunaires prélevées au cours des missions. Ce magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) pouvait avoir été produit soit au cours du choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) par des météorites soit par la convection (La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de...) d'un noyau fondu.

Ian Garrcik-Bethell, du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, et ses collègues ont analysé les plus vieux échantillons "non choqués" issus des missions Apollo dont les minéraux n'avaient donc été altérés par aucun impact. Ils ont reconstruit l'histoire de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) des échantillons et associé à cette histoire des signatures magnétiques rémanentes dans ces différents minéraux. Leurs résultats impliquent qu'il y a eu un fort champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) persistant sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) il y a environ 4,2 milliards d'années, qui a alors très probablement été produit par un noyau de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) convectif.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo