Obésité: le rôle clé d'une protéine du cerveau dévoilé

Publié par Adrien le 15/05/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
Vous avez beau faire de l'exercice et manger de façon équilibrée, le contrôle de votre poids est une affaire plus cérébrale que vous le pensez. Dans une étude publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...) (CRCHUM) démontrent pour la première fois sur des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) que la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) de liaison aux acyl coA ou protéine ACBP influence directement les neurones permettant le maintien d'un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) chez les rongeurs et chez l'humain.

Crédit: Getty

En avril 2015, Thierry Alquier, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au CRCHUM et auteur principal de cette étude, avait révélé avec son équipe que cette même protéine permettait aux astrocytes, des cellules de soutien neuronal, de communiquer aux neurones les variations d'acides gras et de lipides dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...). Grâce à cette information primordiale, le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) peut adapter la prise alimentaire et les dépenses énergétiques. Et, en fin de compte, contrôler le poids de la personne.

"Avec des collègues du laboratoire NutriNeuro de l'Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les...), nous montrons aujourd'hui que les neurones diminuant la prise alimentaire, appelés neurones à pro-opiomélanocortine ou neurones POMC, sont en “communication étroite” avec les astrocytes qui produisent la protéine ACBP dans une zone cérébrale particulière: le noyau arqué de l'hypothalamus", dit Thierry Alquier, professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...).

Essentielle pour la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de l'alimentation et du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...), cette région de l'hypothalamus contient deux populations de neurones aux fonctions opposées quand elles sont activées: la première entraîne l'augmentation de la prise alimentaire et la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) ‒ les neurones POMC communs à l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) et à l'humain ‒ donne lieu à une diminution de la prise alimentaire et à une hausse des dépenses énergétiques.

Un cas d'espèce ?

"Les mutations génétiques expliquent de 5 à 10 % des cas d'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...). Parmi ces cas, une large proportion est liée à un dérèglement de cette voie neuronale communément appelée voie de la mélanocortine. Nous avons noté que l'élimination du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) ACBP dans les astrocytes du noyau arqué favorise l'obésité. Sur des souris génétiquement modifiées pour être obèses, nous avons pu constater en laboratoire que l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) quotidienne d'ACBP a permis une réduction de la prise alimentaire et une perte de poids de l'ordre de 5 % en cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), un mécanisme qui dépend de l'activation (Activation peut faire référence à :) des neurones POMC", explique M. Alquier.

Le chercheur insiste toutefois sur la prudence à observer quant à la transposition de cette découverte chez l'humain. Au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité...), cette étude a été menée en laboratoire sur des souris.

Reconnue par l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé comme un problème de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...) partout sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), l'obésité est un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en...) majeur pour certaines maladies chroniques, dont le diabète de type 2 (Cet article traite du « diabète de type 2 », une forme de diabète...), les maladies cardiovasculaires et certains cancers, pour les troubles musculosquelettiques et pour la mortalité prématurée.
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo