Observation en direct de l'avenir de notre système solaire

Publié par Redbran le 30/10/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Des astronomes ont découvert le premier système planétaire confirmé analogue au nôtre une fois que le Soleil aura atteint la fin de sa vie, dans environ cinq milliards d'années. Il est constitué d'une planète géante gazeuse 40% plus massive que Jupiter et dont l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) est similaire à celle de Jupiter, qui tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une naine blanche (Une naine blanche est un objet céleste gazeux issu de l'évolution d'une étoile de...) 40% moins massive (Le mot massif peut être employé comme :) que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). La naine blanche est le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) ultime de l'évolution des étoiles de la séquence principale (La séquence principale est une bande continue et bien distincte d'étoiles qui...), comme notre Soleil. L'étude, en partie réalisée à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), a été publiée dans la revue Nature.


L'équipe scientifique observant au KECK en Juillet 2021. © Nour Skaf

Lors des dernières étapes du cycle de vie (La vie est le nom donné :) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...), une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) brûle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) de son noyau et se transforme en étoile géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...). Elle s'effondre ensuite sur elle-même, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un noyau chaud et dense, généralement de la taille de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) mais renfermant une demie masse solaire (En astrophysique, la masse solaire est l'unité de masse conventionnellement utilisée pour les...): une naine blanche. Les astronomes cherchent à comprendre si les planètes peuvent survivre à cette suite d'événements. Mais ces cadavres stellaires sont très petits et n'ont plus le combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) nécessaire pour rayonner comme avant ; ils sont beaucoup moins lumineux que les autres étoiles, et donc difficiles à observer.

Après avoir détecté l'effet gravitationnel du système sur une étoile du centre de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), les chercheurs ont obtenu des images à haute résolution angulaire à l'observatoire Keck, à Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un...). L'équipe s'est alors rendue compte que l'étoile-hôte n'était pas assez brillante pour être une étoile ordinaire. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) excluent aussi la possibilité d'une naine brune (Une naine brune est un objet insuffisamment massif pour être considéré comme une...) comme hôte. "Nous avons également exclu la possibilité d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...). Cela signifie que la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) est en orbite autour d'une étoile morte, une naine blanche", déclare Jean-Philippe Beaulieu1. Cette découverte s'inscrit dans un vaste projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) visant à déterminer l'abondance et les caractéristiques des planètes ayant survécu aux dernières phases de l'évolution stellaire de leur étoile.

Notes
1 - Jean-Philippe Beaulieu, deuxième auteur de l'article, est professeur, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) à l'Institut d'astrophysique de Paris et titulaire de la chaire Warren d'astrophysique à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à...).


Pour en savoir plus:
A Jovian analogue orbiting a white dwarf star.
J. W. Blackman, J. P. Beaulieu, D. P. Bennett, C. Danielski, C. Alard, A. A. Cole, A. Vandorou, C. Ranc, S. K. Terry, A. Bhattacharya, I. Bond, E. Bachelet, D. Veras, N. Koshimoto, V. Batista & J. B. Marquette. Nature 598, 272-275 (2021)

Voir aussi la page: https://www.cold-worlds.com/resultats-importants/une-nouvelle-decouverte-en-2021/

Contacts:
- Jean-Philippe Beaulieu - Institut d'astrophysique de Paris (IAP) - beaulieu at iap.fr
- Clément Ranc - Institut d'astrophysique de Paris (IAP) - ranc at iap.fr
- Joshua (Joshua est le ketch en acier de Bernard Moitessier construit au chantier Meta de Tarare (Rhône) en...) Blackman - Université de Tasmanie, Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) - joshua.blackman at utas.edu.au
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique