Masse solaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En astrophysique, la masse solaire est l'unité de masse conventionnellement utilisée pour les étoiles ou les autres objets massifs. Elle est égale à la masse de notre Soleil. Son symbole et sa valeur sont :

M_{\bigodot} = 1,9891 \times 10^{30}\; kg

La masse solaire (En astrophysique, la masse solaire est l'unité de masse conventionnellement utilisée pour les...) vaut environ 330 000 fois la masse de la Terre (La masse de la Terre (M) est estimée à 5,9736×1024 kg. Elle est obtenue à...). Les étoiles ayant la plus petite masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) sont les naines rouges, les plus petites observées font 1/20 de masse solaire. Les étoiles les plus massives ont généralement une masse d'environ 50 à 80 masses solaires. Les étoiles encore plus massives sont instables car l'immense pression de radiation (La pression de radiation est la pression exercée sur une surface exposée à un rayonnement...) qui règne en leur centre provoque l'expulsion de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) qui les constitue.

En janvier 2004, Stephen Eikenberry de l'université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont...), a annoncé avoir trouvé l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) la plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) jamais observée : LBV 1806-20. Il s'agit d'une étoile très jeune qui ferait au moins 150 masses solaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique