Les instruments embarqués sur le satellite d'observation du Soleil Hinode de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) ont retourné de nouvelles images extraordinaires de notre Soleil. La mission internationale d'étude des forces qui gouvernent les puissantes et violentes explosions du Soleil a été lancée en Septembre 2006 (voir aussi notre news).
L'observatoire Hinode tourne autour de la Terre sur une orbite synchronisée avec le Soleil qui permet aux instruments du vaisseau spatial de rester exposé continuellement à la lumière solaire pendant neuf mois par an.
L'activité magnétique est présente tout autour du Soleil Cliquer sur les images pour les agrandir Cliquer ici pour visualiser une animation sur 12 jours (4 Mo)
L'instrument XRT (X-Ray Telescope) a capturé des détails uniques dans la couronne solaire, l'atmosphère extérieure du Soleil où se produisent les éjections de masse coronale. Alimentées par le champ magnétique du Soleil, ces violentes perturbations atmosphériques du Soleil (photos ci-dessus et ci-dessous) peuvent être un danger pour les astronautes, perturbatrices pour les satellites en orbite et peuvent provoquer des problèmes d'alimentation électrique sur Terre.
Gros plan sur une région active Cliquer ici pour visualiser une animation (6,2 Mo)
L'instrument SOT (Solar Optical Telescope) d'Hinode a délivré des images qui montrent des vues fortement grossies de la surface du Soleil. Ces images ont révélé de nouveaux détails sur la convection solaire, un processus qui régit le transfert de gaz dans la région atmosphérique la plus basse, la photosphère. SOT est le premier instrument spatial à mesurer l'étendue et la direction du champ magnétique solaire.
Les images et les relevés magnétiques de SOT dévoilent la nature intermittente et hautement dynamique de l'atmosphère inférieure du Soleil, la chromosphère. L'instrument a également fourni des vues sur des phénomènes solaires variés allant du réchauffement de l'atmosphère solaire à la production de champs magnétiques et de reconnections magnétiques.
Le troisième instrument, EIS (Extreme-Ultraviolet Imaging Spectrometer), a fourni des mesures de la vitesse de la matière solaire, avec des informations qui permettront aux scientifiques de diagnostiquer la température et la densité de l'atmosphère solaire extérieure. EIS permet d'opérer un lien crucial entre les deux autres instruments d'Hinode puisqu'il peut mesurer les couches qui séparent la photosphère de la couronne: la chromosphère et la région de transition chromosphère-couronne.
Grâce à la coordination des mesures des trois instruments, Hinode aidera les scientifiques à observer comment les changements dans le champ magnétique à la surface du Soleil se propagent à travers les couches extérieures de l'atmosphère solaire. Ces premières images ne laissent aucun doute que les observations d'Hinode révolutionneront la connaissance de notre plus proche et plus influente étoile, le Soleil.