Le satellite d'observation du Soleil Hinode (précédemment appelé Solar B) de l'agence spatiale japonaise JAXA a été lancé du centre spatial d'Uchinoura, le 22 septembre 2006, à bord du septième exemplaire de lanceurs M-V. Depuis deux semaines le satellite a effectué des ajustements d'orbite, et se trouve désormais dans une orbite synchrone avec le Soleil, ce qui lui permettra d'observer notre étoile pendant des périodes ininterrompues de plusieurs mois.
Le disque solaire vu par l'instrument XRT
Hinode possède trois instruments consacrés à l'observation du Soleil: le télescope optique solaire (SOT), le télescope à rayon X (XRT), et le spectromètre imageur EUV (EIS). Ces instruments ont maintenant ouverts leurs caches protecteurs et des observations de test ont commencé avec succès. En conséquence, la JAXA a annoncé que les opérations primaires de post-lancement étaient désormais achevées.
Détail de la granulation solaire vu par l'instrument SOT
Actuellement, les systèmes d'alimentation de Hinode et le pointage d'attitude sont stables. Durant le mois de novembre, des tests de fonctionnement fondamentaux des télescopes vont être effectués, puis le satellite passera progressivement en mode scientifique opérationnel. Le démarrage de la phase scientifique d'observation de la mission est prévu pour début décembre 2006.
Les données de l'instrument EIS consistent en une association d'informations positionnelles et spectrométriques